Drôle de guerre

Note moyenne 
Pierre Dac - Drôle de guerre.
"Ici Londres, les Français parlent aux Français..." Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC: Pierre Dac,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Ici Londres, les Français parlent aux Français..." Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC: Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l'Angleterre et la France libre. Au micro de "Radio Londres" et dans les pages de l'hebdomadaire France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l'occupant nazi et les collaborateurs. Une fois la paix revenue, il ressuscite L'Os à Moelle sous le titre de L'Os libre, qui comptera 102 numéros jusqu'en octobre 1947.
Dans un pays en reconstruction miné par l'instabilité politique et les pénuries, Pierre Dac et ses complices s'en donnent à cœur joie et portent sur les événements leur regard de loufoques. Cette anthologie regroupe les textes de Londres et les meilleurs articles de L'Os libre situés dans leur contexte historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-07828-4
  • EAN
    9782258078284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1168 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Dac

Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour très particulier qu'il qualifie de loufoque, à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d'aphorismes aussi définitifs qu'absurdes. Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les années 1930 avant de fonder L'Os à Moelle en 1938. D'origine juive (son vrai nom est André Isaac), il entre dans la Résistance avant de rejoindre de Gaulle en Angleterre.
Il y sera la voix de la France sur Radio-Londres. De retour en France, en 1944, il reprend ses activités à la radio et relance son journal, sous le titre de L'Os libre. Il rencontre Francis Blanche avec qui il créera notamment le célébrissime sketch "Sâr Rabindranath Duval", puis les feuilletons Signé Furax et Bons baisers de partout à la radio, qui connaîtront un succès considérable. Il meurt en 1975, auréolé d'une gloire qui a traversé les générations.
Son influence sur ses successeurs est considérable : des humoristes du langage tels que Pierre Desproges ou Raymond Devos lui doivent beaucoup. Jacques Pessis est journaliste, producteur, écrivain, éditeur et homme de spectacle. "Neveu adoptif" de Pierre Dac et son légataire universel, auteur d'une biographie définitive (Mon maître soixante-trois).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Drôle de guerre est également présent dans les rayons