Dramaturgie de Hambourg - Grand Format

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Résumé

Longtemps confiné aux scènes des collèges luthériens et jésuites, soumis aux aléas qui affectent le sort des troupes ambulantes, exposé à la concurrence des acteurs professionnels français favorisés par les cours, le théâtre peina à trouver sa place dans le système socioculturel de l'Allemagne de la modernité. Lessing reproche aux efforts de la génération qui le précède son formalisme esthétique et moral, en quoi il voit une caricature du modèle français.
Le projet de " Nationaltheater " qu'il soutient à Hambourg et commente dans sa Dramaturgie (1767-1769) cherche, à travers une critique d'un répertoire qu'il ouvre à Shakespeare et Diderot, et la mise en cause des principes de base des genres comique et tragique, à dégager une voie nationale propre. Outre la proximité produite par la langue, les sujets et la sensibilité renforcée par l'illusion, Lessing prône la pitié qui universalise et la rationalité qui autonomise la scène en tant qu'institution civique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-83002-5
  • EAN
    9782251830025
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,3 cm × 3,1 cm

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L'éditeur en parle

La théorie de Lessing sur la valeur de l'art dramatique débarrassé de l'imitation de la Tragédie française

À propos de l'auteur

Biographie de Gotthold Ephraim Lessing

Né à Kamenz en 1729, mort à Brunswick en 1781, Lessing est avec Klopstock la figure dominante qui inaugure l'âge d'or - littéraire, philosophique et musical - de la culture allemande (1770-1830). Il combine le legs du presbytère protestant et celui du lycée humaniste qu'il met au service d'une littérature de combat culminant dans la polémique savante et la critique. Homme des Lumières dans leur versant optimiste et utopiste, il s'est acquis, grâce au théâtre notamment, une place de choix dans la genèse d'une culture combative et civique demeurée actuelle ainsi que le montre, entre autres, Nathan le Sage (1779).
Frappé par la maladie et le deuil, Lessing clôt dans la souffrance et la solitude une vie extrêmement active. Il reste celui qui pour les modernes incarne un tournant décisif dans l'histoire des Lettres allemandes, hissées dès lors au niveau de celles des grands pays du Vieux Continent. Jean-Marie Valentin, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique à l'Institut universitaire de France, membre de l'Académie allemande de littérature, grand prix de la recherche (sciences humaines) de la RFA, a été (2000-2005) président de l'Association mondiale des germanistes.

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