Dorsale catholique, jansénisme, dévotions : XVIe-XVIIIe siècles - Mythe, réalité, actualité historiographique

Note moyenne 
Gilles Deregnaucourt et Yves Krumenacker - Dorsale catholique, jansénisme, dévotions : XVIe-XVIIIe siècles - Mythe, réalité, actualité historiographique.
Trente années de recherches en histoire religieuse sont réunies dans ce volume selon trois axes majeurs à l'Age classique : le jansénisme, la piété... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Trente années de recherches en histoire religieuse sont réunies dans ce volume selon trois axes majeurs à l'Age classique : le jansénisme, la piété et la "dorsale catholique", cet axe de la reconquête des terres devenues protestantes. Il s'agit de champs largement explorés par René Taveneaux, grand spécialiste du jansénisme, auquel un colloque européen a rendu hommage pour le centenaire de sa naissance en 2011.
Dix études abordent le jansénisme, depuis les jugements en hérésie par l'Inquisition romaine jusqu'aux permanences de cette doctrine religieuse au XIXe siècle. Huit articles cernent les différentes dimensions de la piété aux Pays-Bas, terre de la réforme catholique, ou quand l'Eglise enquête sur les miracles au lendemain du concile de Trente et que les Lumières espagnoles oeuvrent en faveur d'une dévotion contrôlée.
Huit textes retracent cette fameuse "dorsale catholique" avec les Maisons de Lorraine et de Savoie (XVIe-XVIIe siècles), les jésuites des anciens Pays-Bas, la Suisse ou les déclinaisons lorraines de la guerre aux Turcs (XVIe-XVIIIe siècles).

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-143-3
  • EAN
    9782360131433
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    467 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,1 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Deregnaucourt est professeur d'histoire à l'Université d'Artois Yves Krumenacker est professeur d'histoire à l'Université Lyon 3 Philippe Martin est professeur d'histoire à l'Université Lyon 2 et directeur de l'ISERL Frédéric Meyer est professeur d'histoire à l'Université de Lorraine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés