Dom Robert au fil des saisons - Agenda perpétuel

Dom Robert

Note moyenne 
 Dom Robert - Dom Robert au fil des saisons - Agenda perpétuel.
Toute l'oeuvre de Dom Robert est centrée sur la nature, l'observation de la nature toute proche, celle de la clôture du monastère ou des paysages environnants.... Lire la suite
18,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Toute l'oeuvre de Dom Robert est centrée sur la nature, l'observation de la nature toute proche, celle de la clôture du monastère ou des paysages environnants. Les jours, les saisons, leurs lumières et leurs couleurs entrent donc en scène dans son univers pictural : depuis les plates-bandes de fleurs qui entourent le potager monastique jusqu'aux genets sauvages des pentes de la Montagne Noire, en passant par les fleurs des champs, coquelicots et ombelles. Toute la faune rencontrée y participe et s'y niche de manière parfois très peu conventionnelle : depuis les petits insectes butineurs jusqu'aux chevaux en cavalcade, en passant par toute la basse-cour, le coq bien sûr, sans oublier les oiseaux et les papillons. Tous croqués lors de ses campagnes de dessin sur le motif. C'est bien à une promenade buissonnière que cet agenda vous convie, en compagnie de Dom Robert au fil des jours et des saisons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84135-723-9
  • EAN
    9782841357239
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 17,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dom Robert

Dom Robert - né Guy de Chaunac Lanzac - est un des maîtres de la tapisse-rie d'Aubusson du XX° siècle. Sa vocation d'artiste et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l'abbaye bénédictine d'En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. En 1940, au retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant le spectacle d'une cour de ferme qui lui révèle son univers pictural. En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières oeuvres, enluminures et aquarelles, décide de son destin de peintre cartonnier. Ses oeuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son oeuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris, il connaît un succès grandissant. De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d'inspiration dans la nature environnante - faune et flore de la campagne - qui se concrétisera par un rythme soutenu de création de tapisseries jusqu'en 1994, où une chute l'oblige à cesser toute activité. Il s'éteint à En Calcat en 1997, entouré de ses frères moines. L'oeuvre tissé de Dom Robert comprend une centaine de cartons originaux, reproduits à de nombreux exemplaires, répartis dans le monde entier dans des collections publiques et privées. Un nombre important de carnets de croquis, études d'après nature principalement, forme un ensemble autonome d'oeuvres graphiques d'un très grand intérêt, source d'inspiration et gamme de motifs pour ses tapisseries.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dom Robert au fil des saisons - Agenda perpétuel est également présent dans les rayons