Dix propositions pour une école juste

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Résumé

Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières: discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture... Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment. C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats... : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.

Sommaire

    • Changer la méthode politique
    • Les deux logiques scolaires en démocratie
    • Casser le mythe du collège unique sans filières
    • Pour une voie d'excellence dans les collèges en échec
    • Priorités aux acquisitions élémentaires
    • Mettre l'accent sur la culture générale
    • L'école contre la ghettoïsation
    • Redonner dignité à la pratique éducative
    • Pour la reconnaissance du tiers lieu éducatif
    • Pour une " nuit du 4 août " de la privilégiature à la française

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-220-05805-4
  • EAN
    9782220058054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guy Coq

Agrégé de philosophie, Guy Coq est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Président de l'Association des Amis d'Emmanuel Mounier, ancien professeur associé d'IUFM, il a publié notamment La démocratie rend-elle l'éducation impossible ? et Eloge de la culture scolaire.

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