Dix-huit questions sur le système éducatif

Claudine Peretti

,

Dominique Abriac

,

Dominique Allain

,

Gérard Brézillon

Collectif

Note moyenne 
Claudine Peretti et Dominique Abriac - Dix-huit questions sur le système éducatif.
Dans le cadre de la préparation du Débat national sur l'avenir de l'Ecole, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) a effectué des... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans le cadre de la préparation du Débat national sur l'avenir de l'Ecole, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) a effectué des synthèses sur dix-huit sujets relatifs au fonctionnement du système éducatif : le collège est-il une unique réalité ? Public-privé : quelles différences ? L'École réduit-elle les inégalités sociales ?... Ces synthèses, élaborées à partir des recherches conduites ces dernières années par la DEP, ont pour objectif de présenter, en quelques pages, les principales données issues des travaux statistiques ou des évaluations réalisés par la Direction, en les replaçant, le plus souvent possible, dans une perspective à la fois évolutive à moyen ou à long terme et comparative avec la situation des autres pays de l'OCDE ou de l'Union européenne. S'ajoutant aux autres publications périodiques de la Direction, " Repères et Références statistiques ", " L'état de l'Ecole " et " Géographie de l'Ecole ", cet ouvrage constitue un document de référence utile à tout lecteur qui souhaite enrichir sa connaissance du système éducatif. Compte tenu de l'objectif visé : toucher le plus grand nombre, les acteurs ont particulièrement veillé à rendre accessibles les données présentées, sans pour autant remettre en cause leur rigueur scientifique. Tout exercice de synthèse nécessite des choix, et les lecteurs qui souhaiteraient approfondir un sujet pourront se reporter aux ouvrages figurant dans la bibliographie, qui mentionne les principales publications à partir desquelles ont été élaborées ces synthèses.

Sommaire

    • Faut-il développer la scolarisation à deux ans ?
    • Les compétences en lecture des élèves et des jeunes
    • Le traitement de la difficulté scolaire
    • Le collège unique est-il une réalité ?
    • Les processus d'orientation sont-ils équitables et efficaces ?
    • Quelles évolutions pour l'enseignement professionnel dans le second degré ?
    • La question de l'articulation entre le second degré et l'enseignement supérieur
    • Quel est le niveau de formation des sortants du système éducatif ? Quels emplois occupent-ils ?
    • Quels moyens sont consacrés à l'éducation ? Et comment sont-ils répartis ?
    • Qui participe au fonctionnement du système éducatif ?
    • La diversité des lieux d'enseignement
    • La diversité des profils et des métiers d'enseignants
    • Un encadrement et une animation du système éducatif à la hauteur des besoins ?
    • Violence et absentéisme, deux éléments essentiels du climat des établissements
    • Public et privé : quelles différences ?
    • L'école réduit-elle les inégalités sociales ?
    • Et si l'on regardait au-delà de la prochaine rentrée ?
    • De la formation continue à la formation tout au long de la vie ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claudine Peretti est directrice de l'évaluation et de la prospective (ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés