Discours de métaphysique et autres textes - 1663-1689 - Poche

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Gottfried-Wilhelm Leibniz - Discours de métaphysique et autres textes - 1663-1689.
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de... Lire la suite
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Résumé

Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La 4 secte cartésienne ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.

Sommaire

  • PROFESSION DE FOI DE LA NATURE CONTRE LES ATHEES, 1668
  • (LETTRE A THOMASIUS), 1668; (LETTRE A ARNAULD), 1671
  • (LETTRE A FOUCHER), 1675
  • QUE L'ETRE TOUT PARFAIT EXISTE, 1676
  • DIALOGUE (SUR LA CONNEXION DES CHOSES ET DES MOTS), 1677
  • QU'EST-CE QUE L'IDEE ?, 1677
  • CONVERSATION AVEC STENON SUR LA LIBERTE, 1677
  • (LETTRE A CONRING), 1678
  • (LETTRE A ELISABETH), 1678

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-124561-7
  • EAN
    9782081245617
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles" , il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La "secte cartésienne" ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie.
Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.

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