Dionysos et la déesse Terre - Poche

Note moyenne 
Maria Daraki - Dionysos et la déesse Terre.
Au VIe siècle avant notre ère, la vague du dionysisme déferle sur le pays. Dionysos est un dieu atypique, transgressif, le dieu " fou " dans... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Au VIe siècle avant notre ère, la vague du dionysisme déferle sur le pays. Dionysos est un dieu atypique, transgressif, le dieu " fou " dans la culture de la raison. Maria Daraki s'interroge sur cette manifestation, soudaine et conquérante, d'un dieu pourtant implanté en Grèce depuis le second millénaire au moins. Enigme fondatrice du dionysisme, ce déferlement soulève une question qui, dans l'histoire humaine, est sans doute une des plus troublantes : celle des révolutions, des mutations, des renouvellements internes et brusques.
Cette étude d'anthropologie historique prend son point de départ dans le quotidien de la Grèce des cités, puis se penche sur l'identité de Dionysos, son domaine, ses fonctions, et, enfin, dévoile la mise en mouvement de toutes ces coordonnées au sein du grand rituel athénien. La " raison grecque " nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la " pensée sauvage " de la Grèce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-081311-4
  • EAN
    9782080813114
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La "raison grecque" nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la "pensée sauvage" de la Grèce. Cette étude d'anthropologie historique établit par des méthodes minutieuses que la "matière première" du dyonysisme est un système religieux de haute antiquité placé sous la tutelle de la déesse Terre. D'autres divinités aussi, Déméter en premier lieu, conservent les mêmes fonds sous le couvert de rituels secrets et exclusivement féminins.
Mais sous cette forme, la religion de Terre est à la fois "sauvée" et marginalisée. Elle se trouve repoussée du côté des femmes. Dionysos, lui, se donne à tous. Il est le dieu tout à la fois transgressif et central. Il s'entoure volontiers de femmes, mais il est bénéfique aux hommes aussi, qu'il autorise à rejoindre l'autre en eux-mêmes. Grâce à lui, la Grèce disposera de son lointain passé non seulement comme d'une braise qui couve sous les cendres, mais comme d'une flamme vive qui se dresse, merveilleuse et paradoxale, dans le jour positif de la "Raison" .

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Daraki

Maria Daraki a été professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris-VIII (Vincennes-Saint-Denis). Elle est également l'auteur d'Une religiosité sans Dieu. Essai sur les Stoïciens d'Athènes et saint Augustin (La Découverte, 1989) et de La Grèce pour penser l'avenir (avec Marc Augé, Cornélius Castoriadis, Claude Mossé, et al., L'Harmattan, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €