Didactique fonctionnelle - Poche

9e édition

Note moyenne 
Michel Minder - Didactique fonctionnelle.
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser... Lire la suite
47,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.

Sommaire

    • La définition des objectifs
    • Les stratégies de motivation
    • Les stratégies d'appropriation
    • L'évaluation et la structuration des acquis

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5617-6
  • EAN
    9782804156176
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Minder

Michel Minder : titulaire d'une licence en sciences pédagogiques de l'Université de Liège, il est professeur à l'Institut Supérieur Pédagogique de Theux (Belgique) où il assure la formation initiale de futurs enseignants dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie et de la didactique. Il a également été professeur invité à Fribourg (Suisse) et s'est longtemps consacré à la formation continuée des enseignants en fonction, au Centre d'Etudes Supérieures de Pédagogie de Liège. Outre Didactique fonctionnelle, qui a été traduit en langues portugaise, moldave et grecque, il est l'auteur, chez le même éditeur, de Champs d'action pédagogique, dont la première édition a été récompensée par l'Académie Royale de Belgique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés