Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, Innovations 1968-1998

Note moyenne 
Micheline Roumégous - Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, Innovations 1968-1998.
Depuis les années soixante-dix, la didactique de la géographie s'est efforcée de repenser les finalités de la géographie scolaire, ses contenus et... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis les années soixante-dix, la didactique de la géographie s'est efforcée de repenser les finalités de la géographie scolaire, ses contenus et les modalités de leur apprentissage. Le livre de Micheline Roumégous se propose de reconstituer les étapes et les contextes de production de ces recherches : contextes généraux (politiques, sociaux, culturels, institutionnels), et contextes disciplinaires. Il s'agit de rendre compte de la façon dont la relation à la géographie universitaire a été réénoncée, d'analyser l'épistémologie des innovations proposées, de situer et de comprendre le sens des résistances rencontrées par la constitution de ce nouveau champ de production de la discipline scolaire. L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants et aux étudiants d'IUFM à qui l'on demande de s'être interrogés sur les finalités de la géographie scolaire, de ses programmes, sur la pertinence sociale et intellectuelle de ses questions, des concepts qui les structurent et sur la façon de les faire construire par les élèves.

Sommaire

  • DES CONTEXTES GENERAUX
    • Le contexte d'ensemble : une nouvelle donne
    • Didactiques et contextes disciplinaires
    • Didactiques de la géographie et modèles implicites ; une seconde chronologie
  • LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE LA GEOGRAPHIE : PRATIQUES ET PRODUCTIONS
    • Une " prédidactique " pour l'école élémentaire
    • Esquisses marginales pour le collège (1968-1985)
    • Entre-deux : crises et nouvelle demande institutionnelle (1980-1985)
    • Nouveaux investissements, nouveaux lieux de production, légitimation institutionnelle (1985-1998)
    • Fabriquer des didactiques de la géographie
  • UNE ETUDE DE CAS, LE PAYSAGE
    • Le paysage, de sa mutation scientifique à sa mutation didactique

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-720-8
  • EAN
    9782868477200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Micheline Roumégous

MICHELINE ROUMÉGOUS a été professeur d'IUFM. Elle a contribué aux recherches du groupe de didactique de la géographie l'AFDG et de l'INRP. Dans le cadre de l'équipe Épistémologie et Histoire de la Géographie (UMR Géographie-cités) elle appartient au groupe de recherche sur l'épistémologie de la géographie scolaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €