Dictionnaire Historique Et Biographique De La Guerre D'Algerie. 2eme Edition

Note moyenne 
La guerre d'Algérie a duré plus de huit ans. Elle a entraîné la chute d'une République, la sécession de quinze départements et l'exode de plus... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La guerre d'Algérie a duré plus de huit ans. Elle a entraîné la chute d'une République, la sécession de quinze départements et l'exode de plus d'un million de Français d'Algérie. Elle a aussi causé la mort de centaines de milliers de personnes. Plus de 2000 ouvrages ont été écrits à ce jour sur cet événement historique majeur. Mais personne n'avait encore songé, semble-t-il, à s'attaquer au travail de bénédictin que représente la mise au point d'un dictionnaire historique et biographique de la guerre d'Algérie. Jean-Louis Gérard a relevé ce défi. L'ouvrage qu'il nous propose aujourd'hui est l'aboutissement de plusieurs années de recherches menées aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les archives privées et à travers de multiples échanges de correspondances avec des personnalités de tous bords. Résultat de ce travail d'érudit : près de 900 entrées - ou articles - qui décrivent avec précision et concision les acteurs, les faits, les objectifs de guerre et les structures politico-administratives de tous les camps en présence. A sa manière, près de quarante ans après la fin des combats, ce dictionnaire ouvre la voie d'une approche globale de la première guerre d'Algérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-912932-27-0
  • EAN
    9782912932273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Gérard

Appelé en Algérie de novembre 1957 à février 1960, Jean-Louis Gérard a fait toute sa carrière dans l'édition, comme documentaliste. Bibliophile et passionné de littérature, il a été élu en novembre 1995 vice-président des Cahiers Roger Nimier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés