Dictionnaire des cooccurrences

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Jacques Beauchesne - Dictionnaire des cooccurrences.
Vous êtes en train d'écrire et hésitez devant un mot - mondialisation, par exemple -, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait.... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Vous êtes en train d'écrire et hésitez devant un mot - mondialisation, par exemple -, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. Vous consultez un dictionnaire usuel. C'est souvent peine perdue : la définition du terme recherché n'est souvent accompagnée que de trop rares exemples. C'est alors que l'ouvrage que vous avez entre les mains peut se révéler fort utile. Fruit d'une trentaine d'années de lecture faite plume à la main par un grand papivore devant l'Éternel doublé d'un terminologue invétéré, il contient en effet, pour presque chacun des noms que l'on trouve dans un dictionnaire des synonymes - sans compter les termes nouveaux qui envahissent notre paysage quotidien -, une liste de suggestions, dont la longueur vous étonnera souvent. Ses sources ? Les grands romanciers de toujours - Flaubert, Zola, Maupassant, etc. -, les écrivains contemporains - à commencer par Le Clézio -, des journaux et magazines français à grand tirage, ainsi que des revues spécialisées de haute tenue. Le vœu le plus cher de l'auteur est d'aider ainsi toutes les personnes qui écrivent, pour leurs besoins personnels ou professionnels, à exploiter davantage les immenses richesses de la langue française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7601-5841-1
  • EAN
    9782760158412
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    1.015 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Beauchesne

Après des études de littérature, Jacques Beauchesne tâte de l'enseignement privé et public. Il entre ensuite dans la fonction publique fédérale, d'abord comme terminologue. Au moment de prendre sa retraite, il était traducteur des débats parlementaires. En collaboration avec Pierrot Lambert, il a traduit, entre autres, chez Guérin, Philosophie de l'éducation de Bernard Lonergon, épistémologiste canadien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €