Dictionnaire biographique d'archéologie 1798-1945

Note moyenne 
Eve Gran-Aymerich - Dictionnaire biographique d'archéologie 1798-1945.
Ce dictionnaire biographique réunit ceux qui, depuis la fameuse Expédition d'Egypte jusqu'au-delà de la Seconde Guerre mondiale, ont contribué à... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ce dictionnaire biographique réunit ceux qui, depuis la fameuse Expédition d'Egypte jusqu'au-delà de la Seconde Guerre mondiale, ont contribué à la naissance et à l'essor de l'archéologie moderne dans le bassin méditerranéen, au Proche et Moyen-Orient. S'y côtoient les voyageurs, explorateurs, artistes et architectes qui ont révélé et décrit les principaux sites et monuments, ouvrant la voie aux historiens de l'art, archéologues, mais aussi épigraphistes et numismates... Préhistoriens, naturalistes et géologues y occupent également une place de choix car à partir de 1850, ils démontrent la très haute antiquité de l'homme, élargissant l'horizon historique, modifiant de ce fait radicalement la vision du monde ancien, en Orient comme en Occident. Dans cette résurrection du passé commun, les savants français sont associés à leurs collègues européens et américains : les notices du dictionnaire ouvrent ainsi les voies d'une comparaison en offrant une image du contexte culturel et politique international. Chaque notice s'efforce de rendre compte de la part que chacun a prise à l'œuvre collective. Il revient au lecteur de parcourir ce dictionnaire selon des itinéraires multiples, pour recueillir et organiser les éclats d'une histoire aussi riche et diverse que l'archéologie elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-05702-7
  • EAN
    9782271057020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    741 pages
  • Poids
    1.585 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eve Gran-Aymerich

Eve Gran-Aymerich, chercheur au CNRS, auteur de Naissance de l'archéologie moderne, 1798-1945 (CNRS Editions, 1998), poursuit ses travaux sur l'archéologie contemporaine en France dans une perspective comparatiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €