Devenir et temporalité - La création des possibles chez Cornélius Castoriadis

Note moyenne 
Jean-Philippe Pastor - Devenir et temporalité - La création des possibles chez Cornélius Castoriadis.
Quelque chose de singulier et d'inédit s'est passé en France, à la bordure entre philosophie et sciences sociales, au cours des dernières décennies... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Quelque chose de singulier et d'inédit s'est passé en France, à la bordure entre philosophie et sciences sociales, au cours des dernières décennies du XXème siècle. Les philosophes les plus présents, les plus enseignés et plus traduits dans le monde sont aujourd'hui des penseurs français de la génération de Levinas, Ricœur ou Lacan, puis de celle d'Althusser, Derrida, Foucault, Deleuze, Lyotard etc. Castoriadis est incontestablement un des acteurs clé de la période. Le livre de J. Ph Pastor interroge ici quelques-unes des thématiques les plus reprises du grand philosophe, en s'efforçant d'assumer l'héritage de son maître-livre " L'institution imaginaire de la société ". Les concepts de social-historique, de nouveauté radicale et de signification sont ici convoqués afin de circonscrire le champ d'une philosophie originale de la temporalité. En quoi pourrions-nous penser avec Castoriadis que " l'émergence des formes est le caractère ultime du temps " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84854-015-X
  • EAN
    9782848540153
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    386 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Pastor

Elève d'Edgar Morin puis de Cornélius Castoriadis à l'Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales - mais aussi de Pierre Aubenque et de Raymond Boudon à Paris IV Sorbonne, Jean-Philippe Pastor construit l'architecture de vastes machines textuelles électroniques. Il est le concepteur à l'EHESS d'une importante base de données hypertextuelles nommée Métabole. Le cycle " Devenir et Temporalité " traduit ici la version " papier " d'un recueil de textes tirés de la base principale consultable sur http://alo.phonereader.fr.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €