Développer les capacités à apprendre - De Feuerstein à la méditation des apprentissages

Note moyenne 
Annie Cardinet - Développer les capacités à apprendre - De Feuerstein à la méditation des apprentissages.
L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable. C'est... Lire la suite
16,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable. C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle. Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens. L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.

Sommaire

  • LES CONCEPTS DE BASE DE L'APPROCHE DE FEUERSTEIN
    • Quelles théories sous-jacentes ?
    • Le concept d'expérience d'apprentissage médiatisé de Feuerstein : un type particulier d'interaction pour apprendre
    • L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien (bruner) ou en douze critères (Feuerstein)
  • COMMENT ETRE MEDIATEUR ?
    • Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
    • Analyser le support de travail
    • Préparer et animer une séance
  • L'EVALUATION DYNAMIQUE
    • L'évaluation dynamique
    • Les instruments d'évaluation dynamique de Feuerstein
  • RE-MEDIATIONS COGNITIVES
    • Le programme d'enrichissement instrumental PEI
    • Dans le sillage de Feuerstein : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-753-0
  • EAN
    9782850087530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Cardinet

Annie Cardinet est docteur en sciences de l'éducation et concepteur de formation. Elle a une longue pratique de médiation intrapersonelle et du PEI des professeurs Feuerstein et Rand avec des groupes d'enfants et d'adultes. Elle propose aujourd'hui des formations basées sur la notion de médiation pour toute personne en situation pédagogique difficile. Elle a publié par ailleurs Pratiquer la médiation en pédagogie (Dunod) et École et médiations (Erès).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Développer les capacités à apprendre - De Feuerstein à la méditation des apprentissages est également présent dans les rayons

16,40 €