Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent - Tome 1, Les bases du développement

Note moyenne 
Jean-Pascal Lemelin et Marc A. Provost - Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent - Tome 1, Les bases du développement.
Le domaine du développement de l'enfant est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science... Lire la suite
62,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Le domaine du développement de l'enfant est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et affectif. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 - dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd'hui -, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d'intervention ainsi qu'aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l'enfance et de l'adolescence dans les transformations qui ont cours chez l'humain au cours de sa vie.
Participant à l'effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement de l'enfant et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les chercheurs. Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, américains, français et anglais.
Il porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament de l'enfant, la relation d'attachement ou encore l'influence biologique. Le second tome sera quant à lui consacré aux sujets spéciaux, notamment en lien avec l'intervention et les clientèles particulières. Ensemble, ils dépeignent un domaine d'une grande étendue et d'une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.

Sommaire

  • LES BASES GENETIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DU COMPORTEMENT SOCIAL : METHODES ET ENJEUX
  • ASSOCIATIONS ENTRE LE STRESS MATERNEL PRENATAL, L'AGE GESTATIONNEL ET LE POIDS A LA NAISSANCE DU BEBE : UNE META-ANALYSE D'ETUDES PROSPECTIVES
  • LA PSYCHOBIOLOGIE DEVELOPPEMENTALE DU STRESS
  • LE TEMPERAMENT ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL : PERSPECTIVES THEORIQUES, MESURES ET PROCESSUS DEVELOPPEMENTAUX
  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES SOCIOEMOTIONNELLES CHEZ L'ENFANT
  • LES INTERACTIONS PRECOCES : DIALECTIQUE DE L'ATTACHEMENT ET DE L'EXPLORATION
  • ENTRE DESORGANISATION ET CONTROLE : L'ATTACHEMENT AUX PERIODES PRESCOLAIRE ET SCOLAIRE
  • LA SECURITE D'ATTACHEMENT ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL ET EMOTIONNEL
  • LE PERE, UN ACTEUR MECONNU DU DEVELOPPEMENT SOCIAL CHEZ L'ENFANT
  • RELATIONS PARENTALES OU COPARENTALITE ? APPORT DES DIFFERENTES MODALITES D'INTERACTIONS FAMILIALES DANS LE DEVELOPPEMENT SOCIAL DES ENFANTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3191-8
  • EAN
    9782760531918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.758 Kg
  • Dimensions
    18,4 cm × 22,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pascal Lemelin est professeur au Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Marc A Provost est professeur au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. George M Tarabulsy est professeur à l'école de psychologie de l'Université Laval. André Plamondon est professeur à l'école de psychologie de l'Université Laval. Caroline Dufresne est professeur au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

62,00 €