Développement international Desjardins (1970-2010) - Pionnier québécois de la microfinance

Chantal De Corte

Note moyenne 
Chantal De Corte - Développement international Desjardins (1970-2010) - Pionnier québécois de la microfinance.
Alors que le monde entier découvre ou redécouvre la microfinance en 2006 avec la remise du prix Nobel de la paix au Bengladais Muhammad Yunus, promoteur... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alors que le monde entier découvre ou redécouvre la microfinance en 2006 avec la remise du prix Nobel de la paix au Bengladais Muhammad Yunus, promoteur du microcrédit, la réussite d'une organisation québécoise de type coopératif sur ce plan reste encore méconnue au Québec : celle de Développement international Desjardins (DID). S'intéressant à la stratégie de communication organisationnelle de cette composante du Mouvement Desjardins, l'auteure retrace les moments majeurs de son histoire et les associe aux grandes étapes de l'évolution de ses communications. Porté à la fois par des valeurs entrepreneuriales (rendement, performance, intégrité, transparence) et associatives (solidarité, égalité, démocratie participative, autonomie) et s'appuyant sur une variété de canaux (assemblée, réunion, journaux interne et externe, communiqué, brochure, rapport, vidéo, site Internet et intranet), le projet de communication de DID est complexe. Tenant compte d'objectifs multiples, telle la mise en évidence de l'organisation auprès du Mouvement Desjardins, il se révèle un sujet d'étude fascinant et formateur.

Sommaire

  • DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DESJARDINS : UN ELAN PRECURSEUR DE COOPERATION INTERNATIONALE
    • Développement international Desjardins, une communication au service d'une œuvre d'exception
    • Développement international Desjardins et le Mouvement Desjardins
  • DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DESJARDINS : QUARANTE ANS DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE EN FAVEUR DE LA MICROFINANCE
    • Les caractéristiques communicationnelles d'une société à caractère coopératif dédiée au développement
    • Les propositions théoriques

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2615-0
  • EAN
    9782760526150
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal De Corte

Chantal de Corte, Ph D (communication publique), M A (communication publique), est consultante et chercheure en communication publique. Ses travaux portent sur la communication organisationnelle et ses diverses facettes: les théories et pratiques des relations publiques, les relations de presse, la responsabilité sociale des organisations ou encore la communication financière. Elle enseigne à l'Université Laval ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal.

Derniers produits consultés