Deux temps trois mouvements - Un pianiste au cinéma - Grand Format

Marc Chevrie

(Interviewer)

,

Jean Narboni

(Interviewer)

Note moyenne 
Ce livre est le fruit d'une rencontre. Autour d'un film, En présence d'un clown, l'avant-dernier d'Ingmar Bergman, et d'un compositeur, Franz Schubert.... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le fruit d'une rencontre. Autour d'un film, En présence d'un clown, l'avant-dernier d'Ingmar Bergman, et d'un compositeur, Franz Schubert. Jean Narboni a consacré un essai au premier, dans lequel la musique mais aussi la personne de Schubert jouent un rôle prépondérant. Le pianiste Philippe Cassard, lui-même auteur d'un livre consacré au compositeur autrichien, a vu, et profondément aimé, En présence d'un clown, y reconnaissant un cas unique de compréhension, esthétique et intime, d'un compositeur par un cinéaste. Le compositeur autrichien offre ainsi le point de départ d'une discussion à bâtons rompus où musique et films se croisent et dessinent la vision singulière d'un pianiste au cinéma.
Aucune prétention d'exhaustivité, aucune théorie d'ensemble. C'est un voyage entièrement subjectif et érudit à travers une série d'oeuvres. Fellini, Kubrick, Bergman, Welles, Godard, Disney, Chaplin... Ainsi se prolongent amour du cinéma et amour de la musique !

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918040-36-1
  • EAN
    9782918040361
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Cassard

Philippe Cassard : Né en 1962, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs pianistes français. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient à 20 ans les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre, puis en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Il a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008).
Il prépare actuellement un essai sur Debussy. Cinéphile passionné, Philippe Cassard rencontre les critiques de cinéma Marc Chevrie et Jean Narboni à l'occasion de la distribution en salle par Capricci de l'avant-dernier film d'Ingmar Bergman, En présence d'un clown, dans lequel la musique et la personne de Franz Schubert jouent un grand rôle. Marc Chevrie : Né en 1961, il est critique aux Cahiers du cinéma de 1983 à 1989, avant de passer à la réalisation.
Deux courts métrages, un documentaire, une adaptation du « Square » de Marguerite Duras, il prépare actuellement un nouveau long métrage. Jean Narboni : Critique, éditeur et enseignant de cinéma. Entré aux Cahiers du cinéma en 1963, il en a été le rédacteur en chef de 1969 à 1974 et y a fondé les éditions. Il a publié, aux Éditions de l’Etoile, Les Temps incertains, une monographie consacrée au cinéaste japonais Mikio Naruse, ainsi qu’un essai sur En présence d’un clown d’Ingmar Bergman (Yellow Now).
Aux éditions Capricci, il est co-auteur d’un livre d’entretien avec Luc Moullet, Notre alpin quotidien, puis d’un essai sur Le Dictateur de Chaplin, …Pourquoi les coiffeurs ?, salué par une presse unanime.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,30 €