Dette et extractivisme - La résistible ascension d'un duo destructeur

Note moyenne 
Nicolas Sersiron - Dette et extractivisme - La résistible ascension d'un duo destructeur.
Depuis la disparition des colonies, c'est par l'imposition aux pays en développement d'une autre violence, la dette illégitime, que la continuité de... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis la disparition des colonies, c'est par l'imposition aux pays en développement d'une autre violence, la dette illégitime, que la continuité de ce pillage a été assurée. Cette dette a amplifié le phénomène extractiviste au profit des " 1% " en l'étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd'hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont ils ne sont pas responsables.
Dette et extractivisme sont donc intimement liés et sont à l'origine des dérèglements, injustices et violences sociales et environnementales actuelles. Des alternatives pour créer une société post-extractiviste ne détruisant ni le climat ni les peuples existent et sont proposées dans ce livre. L'audit, l'annulation des dettes, la décroissance des inégalités sont quelques uns des combats citoyens essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919160-16-7
  • EAN
    9782919160167
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Sersiron

Nicolas Sersiron, est président en France du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm. Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur - éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 90, il s'est investi dans l'association Survie aux côtés de François Xavier Verschave (Noir silence, Françafrique), puis a créé Echanges non marchands avec Madagascar au début des années 2 000.
Il a écrit des articles pour le Sarkophage, Les Z'Indignés, La Baleine des Amis de la terre et pour le site web du Cadtm. Il a donné plusieurs centaines de conférences sur la dette.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €