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Jean NICOLAS a pu observer le comportement des élèves pilotes. Une étude approfondie des problèmes pédagogiques rencontrés en formation est à l'origine de la création d'une méthode d'instruction particulière au profit des jeunes pilotes instructeurs. Toutes les leçons, données à base de dessins, apportent d'excellents résultats pour la formation des passionnés d'aéronautique, en particulier au sein des Aéro-clubs.
Ces recueils, par bandes dessinées n'ont que la modeste ambition de présenter des évolutions en vol, par des croquis, faciles à comprendre, attirants au premier coup d'oeil. On s'instruit dans la bonne humeur et sans fatigue. Souvent un bon dessin, agréable à observer, est plus efficace qu'une longue explication ennuyeuse (qu'il faudra certainement répéter plusieurs fois ensuite). Les pilotes qui désirent se plonger dans une théorie simple, sauront retirer, ici, des conseils utiles pour le pilotage.
Pascal ZIEGELBAUM, pilote-instructeur professionnel I. F. R. et pilote de ligne a apporté sa pierre à cet ensemble de trois tomes : Dessine-moi un avion, Apprends-moi l'avion, Enseigne-moi la navigation. Sommaire Avant-propos Liste des abréviations GENERALITES Les carrières de l'aéronautique Equipement du pilote Description générale de l'avion Quelques instruments à connaître Notre avion et ses caractéristiques de vol LE PREMIER VOL La visite prévol Installation à bord Les axes de rotation (effets primaires des gouvernes) Les repères sur l'avion Notes personnelles PILOTAGE DE BASE Le vol en ligne droite Le virage à moyenne inclinaison PILOTAGE PRECIS Le moteur Le givrage du carburateur Compas magnétique, compas gyroscopique Le compensateur Contrôle de la vitesse sur trajectoire constante Vol en palier - Changements de vitesses à trajectoire constante Le vol en montée Le vol en descente Changement et contrôle de trajectoires La symétrie Précision du virage DECOLLAGE ET ATTERRISSAGE Le décollage Les changements de configurations Le point d'aboutissement L'approche finale Approche 5%, en finale Arrondi et atterrissage LE TOUR DE PISTE Le tour de piste rectangulaire Le tour de piste standard Le circuit basse hauteur Notes personnelles SITUATIONS PARTICULIERES La panne moteur Le vol moteur réduit La prise de terrain moteur réduit La panne moteur au décollage Atterrissage forcé avec moteur Le vol lent Le décrochage Dérapage aux grands angles Le virage engagé Arrivée grande vitesse L'atterrissage par vent de travers