Des savoirs en jeu aux savoirs en je : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation

Note moyenne 
Sabine Vanhulle - Des savoirs en jeu aux savoirs en je : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation.
Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à... Lire la suite
35,90 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio.
Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs. Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels.
Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-03911-779-6
  • EAN
    9783039117796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Vanhulle

L'auteur : Sabine Vanhulle, de formation d'abord littéraire et linguistique et ensuite psychosociale, est docteure en sciences de l'éducation et professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Son domaine d'enseignement et de recherche concerne les rapports théorie-pratique en formation. Elle dirige le groupe de recherche Théories, actions, langages et savoirs (TALES).
Ses travaux actuels s'intéressent à la production sociale et discursive des savoirs professionnels dans l'alternance.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Des savoirs en jeu aux savoirs en je : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation est également présent dans les rayons