Des radios de lutte à Internet - Militantismes médiatiques et numériques - Grand Format

Note moyenne 
Françoise Blum - Des radios de lutte à Internet - Militantismes médiatiques et numériques.
Progressisme social et progressisme technique vont-ils de pair ? Quels sont les rapports entre technique et politique ? Comment de nouveaux outils s'insèrent-ils... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Progressisme social et progressisme technique vont-ils de pair ? Quels sont les rapports entre technique et politique ? Comment de nouveaux outils s'insèrent-ils dans la panoplie militante? Comment les militants inventent-ils de nouveaux usages d'outils existants ? L'outil peut-il devenir l'objet même de la pratique militante ? Après la radio et la télévision, Internet n'est-il pas aujourd'hui l'outil par excellence de production de la rupture et d'invention d'un nouveau langage ? Telles sont quelques unes des questions posées par cet ouvrage.
A travers l'analyse des pratiques militantes de mouvements sociaux ou de réseaux militants, d'associations et partis, il s'agit de mieux comprendre la dialectique à l'oeuvre entre innovation technique et formes de l'engagement, entre appropriation des technologies et modalités de l'action collective, des radios de lutte à Internet. Les analyses ici proposées s'intéressent à l'adoption, à l'adaptation - voir au détournement - par le monde militant, de dispositifs techniques variés : radio, télévision, ordinateur, minitel, internet, mailing-lists.

Sommaire

  • TECHNOLOGIE/MOUVEMENTS SOCIAUX/MOBILISATIONS
    • Radio Lorraine Coeur d'Acier, Longwy, 1979-1981
    • Une messagerie syndicale dans la grève des Finances de 1989
    • L'impossible passage du virtuel au réel
  • ORGANISATIONS/ASSOCIATIONS
    • Des médias partisans ; Le cas de la Ligue du Nord (Italie) par Martin Avanza ; Partis politiques d'Irlande du Nord sur Internet
    • L'audiovisuel au service du Parti communiste français (1968-1976)
  • ENGAGEMENT DANS LATECHNIQUE/RESEAUX NUMERIQUES
    • Des deux grammaires du renouveau contestataire
    • Courriel et engagement du citoyen ordinaire: iségoria 2/0
    • Des chercheurs en informatique dans les années 1970, entre neutralité et militantisme, utopies et pragmatisme.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Blum

Françoise Blum est chercheuse au centre d'Histoire sociale du XXe siècle du CNRS, responsable de la mise en réseau des données numériques (projet européen Hope). Ses recherches portent sur l'histoire comparée des révolutions africaines contemporaines, et c'est à partir de ce terrain d'études qu'elle a développé une réflexion originale sur les usages militants des réseaux médiatiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €