En cours de chargement...
Slam, rap, " criées publiques "... les dernières décennies auront partout vu éclore des formes nouvelles d'expression verbale. Jamais par ailleurs les ateliers d'écriture n'ont été aussi prisés. C'est un fait : la langue et les mots se trouvent aujourd'hui au cœur de nombreuses démarches artistiques ou pratiques sociales. Dans le même temps, se sont mises en place, à l'échelle nationale comme dans certains territoires, des politiques culturelles prenant en compte la question linguistique.
Avec, le plus souvent, un point commun : le constat qu'une action culturelle fondée sur le " partage de la tangue " pouvait faciliter l'expression de populations souvent - au sens propre - " privées de parole ". Et pouvait aussi contribuer à une plus grande cohésion sociale, en rapprochant des publics que leurs spécificités socio-économiques, leurs origines, leurs niveaux de formation empêchent de se rencontrer.
A l'aide d'exemples pris dans la région Rhône-Alpes et d'entretiens avec des professionnels, des universitaires ou des représentants des pouvoirs publics, le présent ouvrage a pour ambition d'aider à mieux cerner les contours d'un débat complexe, structuré autour de trois questions : " la langue, un levier pour l'accès à la culture ? " ; " la langue, un stimulant pour la création artistique ? " ; " la langue, un atout pour le dialogue entre les cultures ? ".
Enjeu de ce débat, à l'échelle locale ou universelle : la " citoyenneté culturelle ", tout simplement.