Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation - Volume 1, La mesure

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Gilles Raîche et Karine Paquette-Côté - Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation - Volume 1, La mesure.
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique... Lire la suite
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Résumé

La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l'utilisation et l'interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l'interprétation et dans les inférences d'évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d'intervenants en éducation à l'occasion d'un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation afin d'en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l'évaluation en éducation.
Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s'attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l'instrumentation, les méthodes de sélection des critères d'évaluation et des items d'un test, les méthodes d'évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l'item et l'intégration des technologies dans la production du jugement.
Ce sont ces deux axes qui font l'objet de ce premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s'intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d'application, aux exemples d'application dans le système d'éducation et à la formation des professionnels de l'évaluation, est traité dans le second volume.

Sommaire

  • UNE SOLUTION NUMERIQUE AU TEST DE CATTELL POUR DETERMINER LE NOMBRE DE COMPOSANTES PRINCIPALES A RETENIR
  • VALIDITE DE LA PRECISION DE LA MESURE D'UNE STRATEGIE DE TESTING ADAPTATIF INFORMATISE (TAI) SOUS TROIS CONDITIONS DE REPRESENTATIVITE DU DOMAINE
  • COMPARAISON EMPIRIQUE DES METHODES CLASSIQUES DE DETECTION DU FONCTIONNEMENT DIFFERENTIEL D'ITEMS EN PSYCHOMETRIE
  • VARIABLES DE PREDICTION DU NIVEAU DE DIFFICULTE DE TACHES D'EVALUATION COMPORTANT DES EQUATIONS DU PREMIER DEGRE EN MATHEMATIQUES ET EN SCIENCES AU SECONDAIRE
  • IDENTIFICATION DES PATRONS DE REPONSES INAPPROPRIES A UN TEST A PARTIR DES STRATEGIES QUI SOUS-TENDENT LES COMPORTEMENTS DES REPONDANTS
  • ETUDE DU COMPORTEMENT DE 15 INDICES DE DETECTION DE PATRONS DE REPONSES INAPPROPRIES PARAMETRIQUES ET NON PARAMETRIQUES A PARTIR D'UNE ANALYSE PAR CORRELATIONS CANONIQUES
  • UTILISATION DE LA THEORIE DES ENSEMBLES FLOUS POUR VALIDER UNE EPREUVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2685-3
  • EAN
    9782760526853
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Gilles Raîche est professeur en mesure et évaluation au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation. Karine Paquette-Coté est spécialiste en sciences de l'éducation à l'unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ et doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal. David Magis est chargé de recherches, subventionné par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et rattaché à l'Université de Liège en Belgique.

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