Des Langues Romanes. Introduction Aux Etudes De Linguistique Romane, 2eme Edition - Poche

Note moyenne 
Jean-Marie Klinkenberg - Des Langues Romanes. Introduction Aux Etudes De Linguistique Romane, 2eme Edition.
Les langues romanes continuent aujourd'hui le latin des anciens Romains. Les plus connues d'entre elles sont le français, l'italien, l'espagnol, le portugais... Lire la suite
39,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les langues romanes continuent aujourd'hui le latin des anciens Romains. Les plus connues d'entre elles sont le français, l'italien, l'espagnol, le portugais ; mais l'éventail qu'elles constituent est d'une étonnante variété. Avec leurs sœurs germaniques, ces langues ont littéralement façonné la culture européenne. Elles ont aussi connu de par le monde une fortune peu commune. Richement illustré d'exemples neufs, le présent ouvrage a l'ambition d'être accessible à ceux et à celles qui s'intéressent à la vie des cultures d'hier et d'aujourd'hui, et spécialement à ceux qui abordent pour la première fois l'étude des sciences du langage. Décrivant l'histoire qui a abouti au grand ensemble des idiomes romans, il le fait à la fois de l'intérieur et de l'extérieur : quelles transformations a vécu le latin, alors qu'il venait " à pied du fond des âges " ? Quels grands événements ont marqué ses descendants ? L'ouvrage fournit aussi une somme d'indispensables informations sur des faits contemporains : où parle-t-on les langues néo-latines ? Qui les pratique ? Quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Comment évoluent-elles, et quel est leur avenir ? Chemin faisant, il indique les problèmes de méthode que pose l'étude de ces thèmes, et fournit les instruments pour les aborder. Ce livre donne à voir que, toujours plurielles, les langues connaissent une grande diversité : des notions comme dialecte, sociolecte, créole, langue standard, langue véhiculaire, etc. y sont donc à l'honneur. Il rappelle par ailleurs qu'elles sont le bien d'hommes et de femmes s'inscrivant dans le quotidien d'une histoire et d'une société ; il accorde donc une grande importance aux affrontements qui, au cours des âges, se sont exprimés et s'expriment par le langage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1227-5
  • EAN
    9782801112274
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Klinkenberg

Jean-Marie Klinkenberg enseigne les sciences du langage et en particulier la sémiologie à l'Université de Liège. Également spécialiste des cultures francophones, il est président du conseil supérieur de la langue française de Belgique et membre de l'Académie royale de Belgique. Parmi les nombreux travaux qu'il a publiés seul ou en équipe, on détachera Rhétorique générale (1970), un classique des sciences humaines traduit dans une quinzaine de langues, Style et archaïsme dans la " Légende d'Ulenspiegel " (1973), Rhétorique de la poésie (1977), Langages et collectivités (1981), Le sens rhétorique (1990), Traité du signe visuel (1992), Précis de sémiotique générale (1996), Sept leçons de sémiotique et de rhétorique (1996), Le français en Belgique (1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés