Des hommes

Note moyenne 
Giorgia Fiorio - Des hommes.
Giorgia Fiorio a enchaîné pendant dix ans, et dans des régions du monde aussi différentes que la Russie, les Etats-Unis ou l'Espagne, une série de... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Giorgia Fiorio a enchaîné pendant dix ans, et dans des régions du monde aussi différentes que la Russie, les Etats-Unis ou l'Espagne, une série de reportages sur des hommes vivant et travaillant en étroites communautés. Des hommes qui mettent leur corps à l'épreuve : boxeurs, mineurs, légionnaires, toreros, pompiers, marins... Elle a partagé leur existence quotidienne, suivi leur intense activité, connu leur fatigue, leurs doutes. Et chaque reportage a constitué la matière d'un livre. Aujourd'hui, le temps de la réflexion est venu, le désir de prendre du recul par rapport au long travail accompli. De sorte que ce nouvel ouvrage n'est pas l'addition de tous les reportages de Giorgia Fiorio sur les hommes, mais participe d'un autre regard sur le chemin parcouru, donne un tour moins documentaire à sa photographie, un ton plus personnel. On reconnaîtra son intention dans l'entretien imaginaire qui vient en contrepoint des images. Des Hommes est animé d'un mouvement qui nous emmène en quelque sorte du groupe à l'individu, à l'être ; comme une quête qui traverse ces différentes communautés et leur fonction sociale pour approcher une réalité plus intérieure et toucher parfois au tragique. Quelque chose qui en fin de compte unit tous ces hommes, au-delà de leur action. Et au détour des pages du livre, des extraits des carnets de travail du photographe donneront d'autres pistes pour appréhender la personne qui se loge derrière ce projet singulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-341-2
  • EAN
    9782862343419
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    1.505 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giorgia Fiorio

Giorgia Fiorio est née en 1967 à Turin. Après des études en sciences humaines, elle suit pendant un an les cours de l'International Center of Photography de New-York. Lauréate de divers prix, dont celui du Studio Marangoni (Italie, 1993), de la SCAM (France, 1994), prix spécial du jury de la ville de Vevey (Suisse, 1995), bourse Ernst Haas du Maine Photographic Workshops (Etats-Unis, 1995), ainsi que du prix Marc Flament du ministère de la Défense pour la meilleure photo de reportage (France, 1996), le magazine American Photography la nomme photographe de l'année pour la photo documentaire (Etats-Unis, 1997),Yann Geoffroy Award (Italie, 1999). Publications dans Géo, Life, Stem, Panorama, The New York Times magazine, The Independent Magazine, The Telegraph Magazine, El Pais, Lo Specchio, Il Venerdi di Repubblica, Aperture Magazine, etc. Un portfolio de 96 pages du Spezial Fotografie du magazine allemand Stern lui a été consacré. Giorgia Fiorio est associée depuis 1994 à l'agence Contact Press Images. Depuis 1990, Giorgia Fiorio a mené son vaste projet ''Des Hommes" composé par les boxeurs de New York, les mineurs du Donbass ukrainien, les hommes de la Légion Etrangère, les toreros d'Espagne, les pompiers américains et les hommes de la mer. Avec une méthode basée sur une immersion de plusieurs mois dans un milieu donné, elle a travaillé pendant dix ans sur les ''communautés d'hommes fermées dans la société occidentale à la fin du millénaire''. Dans cette série ''Des Hommes'' sont précédemment parus en volumes séparés chez Marval Legio Patria Nostra, Etre (ser) torero, BOXin' (USA), American Firemen et Hommes de la mer.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés