Des enfants lecteurs et producteurs de textes Cycles 2 et 3

Note moyenne 
Josette Jolibert et Christine Sraiki - Des enfants lecteurs et producteurs de textes Cycles 2 et 3.
A la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants... Lire la suite
31,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 avril et le 17 avril
En librairie

Résumé

A la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
A la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement.
Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants.

Sommaire

  • CREER LES CONDITIONS FAVORABLES A UN APPRENTISSAGE REUSSI
    • De quelques incontournables de l'entrée en activité des enfants
    • Des enfants en projets
  • ENSEIGNER A PARTIR DE CHOIX DIDACTIQUES ET D'OUTILS CONCEPTUELS EXPLICITES
    • Qu'est-ce qu'apprendre à lire/écrire à l'école ?
    • Choix d'outils linguistiques et cognitifs pour lire/écrire des textes
    • Le questionnement de textes par les enfants Apprendre à comprendre les textes Une démarche systématisée de résolution de problèmes en lecture
    • Le chantier d'écriture Apprendre à produire des textes Une démarche systématisée de résolution de problèmes en production
  • INSTALLER LA REFLEXION METACOGNITIVE ET METALINGUISTIQUE AU CŒUR DE LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES DE LECTEURS ET DE PRODUCTEURS DE TEXTES
    • Des activités de systématisation métacognitive et métalinguistique au niveau du contexte général du texte
    • Des activités de systématisation métacognitive et métalinguistique au niveau de la phrase(niveau 6)
    • Des activités de systématisation métacognitive et métalinguistique au niveau du mot et des microstructures qui le constituent (niveau 7)
  • EVALUER ET ORGANISER RIGOUREUSEMENT LES APPRENTISSAGES DES ELEVES
    • Clarifions
    • Mieux se connaître pour mieux agir
    • Ajuster son intervention aux besoins des élèves
    • Construire des parcours d'apprentissage continus et cohérents
    • Harmoniser les aides et les outils du travail scolaire pour mieux accompagner les élèves

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170872-9
  • EAN
    9782011708724
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

31,20 €