Des enfants du spectre autistique et l'émotion

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Résumé

Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. L'objet de ce livre s'articule autour de quatre points. Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes.
Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée. Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif. Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants.
Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place. Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments.
Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06523-6
  • EAN
    9782343065236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Rose Debot-Sevrin

D'abord historienne d'art de l'université de Liège, Marie-Rose Debot-Sevrin étudie ensuite la psychologie dans les universités de Liège, Bruxelles puis Paris, où elle défendra sa thèse de doctorat en présence de R. Zazzo, D. Anzieu et H. Hécaen. Imprégnée par la psychologie du développement de Wallon où l'émotion est première, elle fonde avec son mari, Robert Debot, un centre de réadaptation fonctionnel : le centre Henri Wallon.
Celui-ci a pour but de prendre en charge des enfants troublés, entre autres ceux du spectre autistique. Elle crée en parallèle une unité de recherches scientifiques qu'elle dirige actuellement.

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