Des élèves en difficulté

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Geneviève Chabert-Ménager - Des élèves en difficulté.
" Qu'est-ce qui conditionne la réussite ou l'échec d'un élève ? " Des réponses ont été apportées. Pour justifier l'écart des résultats, on... Lire la suite
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Résumé

" Qu'est-ce qui conditionne la réussite ou l'échec d'un élève ? " Des réponses ont été apportées. Pour justifier l'écart des résultats, on a invoqué les différences d'aptitudes intellectuelles, l'origine sociale des élèves, les caractéristiques du système éducatif dans son ensemble. Toutes ces explications sont recevables. Mais, en renvoyant à des déterminismes sur lesquels les enseignants n'ont guère de prise, elles n'encouragent pas le traitement des difficultés scolaires. Or, enseigner c'est agir, ce n'est pas subir. Pour dépasser le simple contact des inégalités, il devient indispensable de s'intéresser à ce qui se passe concrètement, au quotidien, dans les établissements. Les situations y sont multiples, complexes, mouvantes. Les observer permet de découvrir que rien n'est inéluctable dans un parcours scolaire. Mais, la diversité des scénarios possibles peut aussi déconcerter. Elle exige que soit abordée de plein fouet la question de l'hétérogénéité des classes et abandonnés la chimère d'une pédagogie infaillible. Les difficultés des élèves se manifestent surtout dans les questions d'appartenance à un groupe, de sens des activités scolaires, de singularité des comportements, de rapport à la loi. En se référant à ces concepts, il devient possible de lire les événements qui se produisent à l'école. Il reste à les orienter de manière positive par le biais de diverses médiations. Des voies s'ouvrent vers une pédagogie des circonstances réaliste et inventive qui sache mettre en cohérence l'organisation des pratiques et le souci de la relation entre les personnes.

Sommaire

    • Le constat : des orientations nouvelles pour l'école
    • Reconnaissance officielle de l'hétérogénéité
    • L'esprit d'une loi : " chaque élève " et non " des élèves "
    • Des mesures concrètes pour un service public qui mérite son nom
    • L'échec scolaire devient un concept obsolète
    • Enseigner aujourd'hui : gérer la diversité
    • Le problème : des élèves en difficulté
    • Le handicap socio-culturel : un éclairage nécessaire mais non suffisant
    • La difficile rencontre entre culture scolaire et culture juvénile
    • Apprendre - ne pas apprendre
    • Des solutions : quelques expériences vers une pédagogie des circonstances
    • Réduire l'inadaptation ou promouvoir l'intégration ? Quelles mesures pour quel contexte ? Aider ces élèves : implication - distanciation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4077-0
  • EAN
    9782738440778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Chabert-Ménager

Geneviève Chabert-Ménager est professeur d'école, chargée du soutien et de l'intégration scolaire dans un établissement primaire de la région parisienne. Parallèlement elle effectue des recherches en éducation qui l'on amenée à réfléchir à propos du quotidien à l'école élémentaire. Elle termine une thèse d'ethnologie centrée sur ce sujet.

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