Des Brevets Et Des Marques. Une Histoire De Propriete Industrielle

Note moyenne 
Gabriel Galvez-Behar et Alain Beltran - Des Brevets Et Des Marques. Une Histoire De Propriete Industrielle.
La propriété industrielle - c'est-à-dire les brevets, les marques, les dessins et modèles - est depuis au moins deux siècles un enjeu essentiel dans... Lire la suite
24,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La propriété industrielle - c'est-à-dire les brevets, les marques, les dessins et modèles - est depuis au moins deux siècles un enjeu essentiel dans la compétition internationale. Pourtant, son histoire n'a jamais été abordée de façon synthétique, dans ses composantes juridiques, sociales, économiques et politiques. Centré sur les brevets et les marques, cet ouvrage révèle les ressorts de l'innovation industrielle, les stratégies d'entreprises, l'évolution des mentalités. Il met aussi en lumière les différents rapports de force au sein de la communauté internationale. Car la compétition implique une forte organisation au niveau mondial, et la concurrence, si l'on veut que soit assurée l'égalité des chances, ne peut prévaloir que dans un contexte d'uniformité des règles. Ainsi, toute la tâche des institutions nationales et internationales consiste, depuis le XIXe siècle, à préserver ces équilibres délicats. S'appuyant sur une littérature historique, juridique et économique originale, s'adressant aux spécialistes comme aux amateurs, l'ouvrage apporte sa pierre aux débats actuels concernant la propriété industrielle, et plus généralement intellectuelle, laquelle est devenue aujourd'hui l'une des clés de la " guerre " économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61011-8
  • EAN
    9782213610115
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Beltran, directeur de recherches au CNRS (Institut d'histoire du temps présent), s'intéresse tout particulièrement à l'évolution des entreprises et à l'élaboration des politiques publiques de la fin du XIXe siècle à nos jours. Sophie Chauveau est maître de conférences à l'université de Lyon II et membre du centre Pierre Léon (CNRS), spécialisée dans l'histoire des comportements et des entreprises dans le domaine de la santé. Gabriel Galvez-Behar, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan et agrégé d'histoire, prépare actuellement une thèse de doctorat sur les inventeurs en France entre 1870 et 1918.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés