Denise Duval

Note moyenne 
Bruno Berenguer - Denise Duval.
Du Grand-Théâtre de Bordeaux, où elle fait ses débuts en 1942, au Carnegie Hall de New York, en passant par l’Opéra de Paris et les Folies-Bergère,... Lire la suite
30,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Du Grand-Théâtre de Bordeaux, où elle fait ses débuts en 1942, au Carnegie Hall de New York, en passant par l’Opéra de Paris et les Folies-Bergère, la soprano Denise Duval aura marqué toutes ses interprétations du sceau d’un engagement scénique hors du commun. Le public et la critique n’ont d’ailleurs pas manqué de reconnaître et saluer son magnétisme, expression d’un tempérament mêlant charme, aisance et spontanéité.
Sa rencontre avec Francis Poulenc, point de départ d’une relation humaine et artistique unique entre un compositeur et son interprète, lui permet de révéler, sous les facettes variées des personnages qu’elle incarne – Thérèse-Tirésias, la dame de Monte-Carlo, Blanche de la Force, et surtout l’héroïne de La Voix humaine – une personnalité tout en contrastes : gaie, mélancolique, exubérante et angoissée.
Si le nom de Denise Duval reste indissociablement lié à celui du compositeur de Dialogues des carmélites, sa carrière singulière s’est cependant développée au travers d’un très large répertoire : L’Heure espagnole, Manon, Tosca, Thaïs, Madame Butterfly, Monsieur Beaucaire, La Vie de bohème, Faust, Les Indes galantes, La Poule noire, La Flûte enchantée, Obéron, Der Tod des Grigori Rasputin… Mais sait-on assez qu’elle a aussi été une Mélisande exceptionnelle ? Ce portrait d’une artiste, en décalage par rapport à l’image convenue de la « cantatrice », est complété par un choix de lettres inédites de Francis Poulenc adressées à son intime, interprète et inspiratrice, puisé dans les archives de Denise Duval pour la présente publication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-914373-04-X
  • EAN
    9782914373043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Berenguer

Bruno Berenguer effectue ses études musicales au Conservatoire de Bordeaux et ses études de musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de travaux sur Emmanuel Chabrier, Denise Duval, Pierre-Octave Ferroud, Charles Gounod, Jacques Ibert, Franz Liszt, Darius Milhaud et Arthur Honegger, Henri Sauguet, la mélodie française et enfin, l’opérette dans le Paris des années 20. Aux éditions Séguier/Atlantica, il publie deux ouvrages consacrés à Henri Sauguet, Henri Sauguet et la scène et Henri Sauguet, amitiés artistiques.
Il prépare actuellement un livre sur la correspondance d’Henri Sauguet. Dans le domaine discographique, Bruno Berenguer a été coordinateur de la collection « Patrimoine » pour la firme Naxos et a assuré la direction artistique d’enregistrements consacrés à Ferroud, Gounod, Lalo, Milhaud, Saint-Saëns, Vierne… Bruno Berenguer est actuellement chargé de production à Radio-France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,60 €