Démarche clinique en neurologie du développement

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Claudine Amiel-Tison et Julie Gosselin - Démarche clinique en neurologie du développement.
Qu'il soit pédiatre, neurologue ou psychiatre, le " développementaliste " s'intéresse avant tout à la prise en charge au long cours de l'enfant et... Lire la suite
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Résumé

Qu'il soit pédiatre, neurologue ou psychiatre, le " développementaliste " s'intéresse avant tout à la prise en charge au long cours de l'enfant et de sa famille, au fil de la maturation galopante des premières années. C'est l'état d'esprit développementaliste qui est spécifique, ce n'est pas la clientèle qui comprend toutes les pathologies neurologiques et psychiatriques les plus courantes de la petite enfance, qu'elles soient d'origine génétique ou périnatale. L'objectif de cet ouvrage est de présenter l'analyse de 16 cas illustrant la démarche clinique à partir de la première consultation, suivie de la mise en place d'une intervention précoce qui permettra d'attendre un diagnostic sans perte de chance pour l'avenir. Le choix des cas a tenu compte de la variété des signes d'appel et des niveaux de gravité : l'IMOC, la déficience mentale, les troubles du langage ou du comportement entre autres sont abordés, et leur évolution étudiée sur plusieurs années. L'analyse des différents cas cliniques est précédée d'une première partie rappelant les méthodes d'évaluation au cours du développement rapide de la petite enfance et le cadre nosologique actuel de la neurologie du développement. Enfin, une démarche interactive est proposée au lecteur, afin que celui-ci puisse établir le diagnostic lui-même, au fil des informations qui lui sont données et en répondant aux questions posées. Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux pédiatres, premiers interlocuteurs des parents, mais aussi à tous les intervenants qu'ils soient kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, c'est-à-dire à tous les accompagnateurs d'un enfant en difficulté et de ses parents.

Sommaire

  • METHODES D'EVALUATION CLINIQUE CADRE NOSOLOGIQUE
    • Parents, fratrie, gestation et naissance
    • Evaluation neurologique au cours de premières années de la vie
    • Fonction neuromotrice
    • Cognition et langage
    • Fonctions sensorielles
    • Equilibre psychique et relation au monde
    • Convulsions et épilepsie
    • Quelques propositions pour une bibliothèque spécialisée
  • ETUDES DE CAS
    • Une naissance à 33 semaines
    • Une naissance à 26 semaines
    • Un RCIU sévère
    • Une insuffisance placentaire méconnue
    • Un bras inactif
    • Un paradoxe clinico-radiologique ? Oui à 7 mois, non à 7 ans
    • Un pied varus équin
    • Une quadriparésie dyskinétique
    • Une paralysie du plexus brachial
    • Une paralysie faciale
    • Une grosse tête
    • Progrès des acquisitions ou examen neurologique normal ?
    • Une posture en arc de cercle
    • Une dysmorphie crânio-faciale : isolée ou syndromique ?
    • Quand un enfant dérange
    • Si on avait lu le carnet de santé ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-294-01503-7
  • EAN
    9782294015038
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Claudine Amiel-Tison est professeur émérite de pédiatrie à la faculté Cochin-Port-Royal et ancien directeur de recherche Inserm. Julie Gosselin est professeur agrégé à l'Ecole de réadaptation de la faculté de médecine de l'université de Montréal et chercheur actif au centre de recherche du CHU mère-enfant Sainte-Justine.

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