Déjouer l'interdit de penser

Note moyenne 
Jean-François Malherbe - Déjouer l'interdit de penser.
"La "demande" d'éthique croît de jour en jour dans les cultures occidentales. Le plus souvent, elle s'exprime comme demande d'un code, nouveau, revu,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"La "demande" d'éthique croît de jour en jour dans les cultures occidentales. Le plus souvent, elle s'exprime comme demande d'un code, nouveau, revu, amendé, rajeuni, complété, etc. Face à cette demande, le philosophe se trouve devant un double piège relatif à la normativité : juridisme et relativisme. Ou bien il énoncera de nouvelles règles, ou bien il suggérera que toutes ces règles n'ont pas tant d'importance et qu'il suffit de suivre le "bon sens".
Dans le premier cas, il contribuera au carcan juridiste que semblent affectionner ses contemporains. Dans le second, il renforcera d'arbitraires convictions. Dans les deux hypothèses, il reniera sa raison d'être, qui est de penser et de provoquer ses semblables à faire de même. Il se laissera, en quelque sorte, intimider par l'interdit de penser. Mais les philosophes ne sont pas disposés à renier leur raison d'être.
Aussi tentent-ils de se ressaisir pour échapper à la fascination de la demande sociale d'éthique. Certains la fuient pour se consacrer à des tâches moins périlleuses. D'autres font face. C'est à ces derniers, à tous les apprentis philosophes, et à tous les citoyens responsables que s'adresse cet ouvrage. Son ambition est de montrer du doigt une possible voie pour déjouer d'un seul mouvement les deux pièges".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-89578-004-8
  • EAN
    9782895780045
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.149 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 22,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Déjouer l'interdit de penser est également présent dans les rayons