Decisions Marketing. Concepts, Cas Et Corriges

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Dwight Merunka - Decisions Marketing. Concepts, Cas Et Corriges.
Cet ouvrage étudie de manière opérationnelle les concepts fondamentaux et les outils de mesure couramment utilisés pour analyser le marché et la... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage étudie de manière opérationnelle les concepts fondamentaux et les outils de mesure couramment utilisés pour analyser le marché et la situation concurrentielle des marques. Il montre comment passer de l'analyse à la formulation de la stratégie et aux décisions marketing. Cette deuxième édition a été profondément modifiée et augmentée, en particulier à la suite de l'utilisation nouvelle des scanners pour les données de panels et dans les méthodologies de test des plans marketing ou des actions marketing. Au-delà de l'actualisation générale de l'ouvrage, on notera l'introduction d'un nouveau cas : L'Or de Maison du Café. L'originalité de ce livre est qu'il contient à la fois des chapitres conceptuels (processus de conception et de développement des produits nouveaux, segmentation des marchés, analyse des données de panels distributeurs et consommateurs), des cas d'entreprises et des corrigés de ces cas. Il fournit aux professeurs et aux étudiants des universités et des écoles une méthode précise et rigoureuse de traitement et de rédaction du rapport d'analyse d'un cas, des exemples et des supports permettant de développer les capacités d'analyse et de prise de décision en marketing.

Sommaire

  • LA METHODE DES CAS ET LA PRISE DE DECISION EN MARKETING
  • UNE METHODOLOGIE D'ANALYSE ET DE PRISE DE DECISION EN MARKETING
    • Les principes de base
    • La construction de la résolution du cas
    • Conclusions
  • CONCEPTION, DEVELOPPEMENT ET LANCEMENT DES PRODUITS NOUVEAUX
  • LE PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE DEVELOPPEMENT DU PRODUIT NOUVEAU
    • Le produit nouveau est important et risqué
    • Les principales étapes du développement du produit nouveau
    • Le marché et la génération des idées
    • La conception du produit nouveau
    • Définition et test des variables du plan marketing
    • Test du plan marketing
    • Le lancement
    • CAS QUAKER France
    • Le marché des aliments pour chiens et chats
    • Le marché des produits secs
    • La position de Quaker France
    • Le marketing du produit nouveau
    • CAS QUAKER France : PRINCIPAUX ELEMENTS DE SOLUTIONS
    • Synthèse managériale
    • Présentation et justification des décisions prises lors du processus de développement du produit nouveau
    • La recommandation de lancement
    • Objectifs
    • Stratégie marketing
    • Plan marketing
    • Planification 1986
  • PANELS DE DISTRIBUTEURS ET GESTION DE LA MARQUE
  • L'UTILISATION DES DONNEES DE PANELS DE DISTRIBUTEURS
    • Les données de panel
    • Les résultats fournis par les panels distributeurs standards
    • L'interprétation des résultats des panels distributeurs standards
    • Les nouvelles tables du panel Nielsen standard
  • LES PANELS DISTRIBUTEURS SCANNERISES
    • La collecte des données
    • La présentation des résultats
    • L'exploitation des résultats
    • La gestion des données des panels scannérisés
  • CAS TEFAL
    • Le marché du pesage
    • Le marché du siècle
    • Le lancement des produits Tefal en 1985
    • La réglementation des instruments de pesage
    • Principales actions sur le marché des pèse-personnes en France : 1986/1988
    • Eléments de la politique commerciale Tefal
    • La situation sur le marché hollandais
    • Les questions du chef de produit
    • Démarche d'analyse du cas
  • PANELS DE CONSOMMATEURS ET GESTION DE LA MARQUE
  • L'UTILISATION DES DONNEES DE PANELS DE CONSOMMATEURS
    • Les panels de consommateurs
    • Les résultats standards du panel Secodip
    • L'exploitation des données du panel de consommateurs Secodip
    • La collecte des données au foyer par lecture optique des codes à barres ou le " homme-scanning "
    • Les panels mixtes de consommateurs et de distributeurs
    • Les études spéciales ou les résultats additionnels
  • LA GESTION FINANCIERE DU PRODUIT
    • La responsabilité du marketing
    • Le compte de résultat du produit
  • CAS FROMAGERIE DES CHAUMES
    • Le marché des fromages à la coupe de table
    • Le produit Gourmelin
    • Le lancement du produit (mai 1984-mai 1985)
    • Les principales actions (2e semestre 1985 et 1986)
    • Démarche d'analyse du cas
  • CAS L'OR DE MAISON DU CAFE
    • Le marché du café en France en 1991
    • Les marques de café torréfié
    • La marque Maison du Café de chez Douwe Egberts
    • Le management de la marque Maison du Café
    • Les études préalables au lancement de L'OR
    • Stratégie et plan de lancement
    • Lesuivi du lancement
    • Démarche d'analyse du cas
  • SEGMENTATION DES MARCHES ET DECISIONS MARKETING
  • LA SEGMENTATION DES MARCHES
    • Les variables descriptives des individus
    • Les variables attitudinales et comportementales
    • Mise en œuvre et utilité de la segmentation
  • CAS COMPAGNIE LAURAGAISE DE SEMENCES
    • Le marché des semences de maïs
    • La division maïs de la C.L.S
    • Le dossier Tarpin
    • L'entreprise Tarpin
    • La pré-étude de Monsieur Boutan
  • CAS COMPAGNIE LAURAGAISE DE SEMENCES : PRINCIPAUX ELEMENTS DE SOLUTIONS
    • Synthèse managériale
    • Analyse
    • Objectifs
    • Stratégie Marketing
    • Plan Marketing 1994
    • Comptes de résultats prévisionnels

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1994
  • Editeur
  • Collection
    applications de gestion
  • ISBN
    2-247-01789-4
  • EAN
    9782247017898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dwight Merunka

Dwight Merunka est professeur agrégé en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine. Docteur ès sciences de gestion et diplômé d'H.E.C., il est conseiller scientifique à l'Ecole supérieure de commerce de Marseille-Provence. Membre du bureau de l'Association française du marketing, il collabore également en tant que conseil dans différentes entreprises.

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