De René Coty à Charles de Gaulle : naissance d'une République - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Paul Ollivier - De René Coty à Charles de Gaulle : naissance d'une République.
1958. La France vit en plein cauchemar. La IVe République se décompose, minée par des querelles politiciennes sur fond d'affaire algérienne. Le président... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1958. La France vit en plein cauchemar. La IVe République se décompose, minée par des querelles politiciennes sur fond d'affaire algérienne. Le président de la République, René Coty, est obsédé par la réforme de l'Etat qui lui apporterait des pouvoirs équilibrés. Dans sa pensée profonde, le recours au général de Gaulle est la seule issue à la crise. Mais la majorité des parlementaires n'écoute pas le Président.
Après des semaines passées dans un climat de guerre civile, De Gaulle accepte de former le gouvernement. Pour lui, le but est de bâtir une république nouvelle avec un Etat et un peuple souverains. Bientôt cette Ve République fêtera ses cinquante ans et Jean-Paul Ollivier de remettre la lumière sur cette période trouble de l'histoire de notre pays. Quel prix a le changement ? Par quels sacrifices est née la république dans laquelle chacun de nous se réalise en tant que citoyen ? Quelles manoeuvres politiciennes ont permis la réforme ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage souhaite répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36478-133-7
  • EAN
    9782364781337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Ollivier

Né le 22 mai 1944 à Concarneau dans le Finistère, Jean-Paul Ollivier est connu du grand public comme le spécialiste de l'histoire sportive sur France Télévisions pour qui il a couvert la plupart des grands événements mondiaux, notamment le Tour de France – dont il demeure l'une des voix les plus éminentes – et les jeux Olympiques. Homme de lettres prolifique, il a publié plus de cent ouvrages à caractère sportif, historique et touristique ainsi qu'un livre de souvenirs intitulé Paulo la science, surnom affectueux qui lui a été donné par Gérard Holtz.
Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier dans l'ordre national des Arts et des Lettres et Chevalier dans l'ordre national du Mérite agricole, cet érudit partage aujourd'hui avec son public une autre de ses passions : l'histoire politique de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés