"De moi, pauvre, je veux parler" - Vie et mort de François Villon - Grand Format

Note moyenne 
S'il est un mystère dans l'histoire de la littérature, c'est celui du poète appelé pour la postérité François Villon ( né en 1431 et disparu en... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

S'il est un mystère dans l'histoire de la littérature, c'est celui du poète appelé pour la postérité François Villon ( né en 1431 et disparu en 1463). Ruffian, ribaud, espiègle, qui était donc cet « écolier » de génie, né l'année où Jeanne d'Arc, « la bonne Lorraine », a péri sur le bûcher, et qui reste à jamais comme le premier écrivain français à avoir introduit « la conscience de soi » dans nos lettres ? C'est à ce paradoxe unique – un poète dont on ignore jusqu'à la date de mort, mais qui a parlé de lui comme nul autre – que s'attelle Sophie Brouquet avec une connaissance exceptionnelle du XVe siècle.
L'occasion de visiter avec elle le cimetière des Innocents, de s'interroger sur les Dames du temps jadis comme sur Montfaucon, la Sorbonne ou la taverne de la Pomme de Pin. L'occasion surtout de comprendre la destinée d'un homme qui n'a cessé d'inspirer les fantasmes les plus divers à mesure que le Moyen Age est revenu hanter les rêves et les désirs. Une biographie enfin exhaustive à l'usage de ceux que François Villon, l'insoumis par excellence, appelait ses « frères humains ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-32592-1
  • EAN
    9782226325921
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Cassagnes-Brouquet

Après un doctorat d'histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et une thèse en histoire de l'art médiéval, Sophie Cassagnes-Brouquet est devenue conservatrice des Antiquités et Objets d'Art en Corrèze. Elle est aujourd'hui professeur d'histoire médiévale à l'Université de Toulouse II. Sophie Cassagnes Brouquet a notamment publié La passion du livre au Moyen Age (2003), Les romans de la Table Ronde, premières images de l'univers arthurien (2005), La Vie des femmes au Moyen Age (2009) et récemment chez Perrin, Chevaleresses (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,90 €