De la satisfaction des besoins vitaux aux plaisirs des sens, aux délices de l'esprit et aux égarements de l'âme (1450-1750)

Note moyenne 
La "quête du plaisir" entreprise dans cet ouvrage, qui concerne pour l'essentiel le XVIe et le XVIIe siècle, met au jour les articulations d'une évolution... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La "quête du plaisir" entreprise dans cet ouvrage, qui concerne pour l'essentiel le XVIe et le XVIIe siècle, met au jour les articulations d'une évolution sémantique révélatrice de l'évolution des idées caractérisant les siècles suivants. A la lecture des articles réunis dans ce recueil, l'importance du contexte historique et social, les divergences sémantiques singulier/pluriel, mais aussi l'évolution des notions dans le temps s'éclairent progressivement, grâce notamment à une progression allant de la simple satisfaction des besoins vitaux jusqu'à la lente conquête du droit au plaisir, en passant par la condamnation des plaisirs de ce monde et l'émergence des plaisirs sensuels.
Si les contributions retenues ne prétendent nullement épuiser ce vaste sujet, elles n'en donnent pas moins une vision particulièrement éclairante de l'émergence du "plaisir" dans le cadre spatial et temporel retenu, dévoilant quelques aspects fondamentaux de cette "émotion agréable" qui apparaît comme un des moteurs de l'homme en quête d'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05265-6
  • EAN
    9782343052656
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Colbus est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne. Auteur d'une thèse intitulée La Chronique de Sébastien Franck (1499-1542). Vision de l'histoire et image de l'homme, il a publié plusieurs articles sur le début du XVIe siècle allemand, en particulier sur les mouvements spirituels en marge de la Réforme. Brigitte Hébert, agrégée d'allemand, co-directrice de cet ouvrage, était maître de conférences à l'université de Lyon II.
Médiéviste reconnue, elle est l'auteur de plusieurs articles sur cette période qui révèlent sa passion pour la langue allemande et pour les problèmes posés par la traduction/transposition de l'allemand en français, son domaine de prédilection.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €