De la responsabilité en éducation

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Résumé

Nous avons aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l'efficacité, non comme critère d'adéquation d'un moyen à une fin mais comme finalité elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l'Education Nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques d'intervention, d'enseignement et de formation, justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de l'éthique et de la responsabilité. L'incivilité à l'école, la crise de l'autorité, la transformation de l'espace familial traditionnel, la perte de repères liée à l'évolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. L'éducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier : on est même prêt à penser qu'être autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois ! Par ailleurs, la responsabilité en matière éducative, que nous devons associer à une éthique de l'alliance, comme nous y invite la loi relative à la rénovation de l'action sociale, est donc plus que jamais fondamentale puisqu'elle est synonyme d'engagement, de prise de risque dans un monde qui en a peur, et qu'elle est enfin don de soi jusqu'à l'abandon, car l'éducateur doit en fin de compte faire le deuil de sa propre fonction.

Sommaire

  • DE L'INACHEVEMENT DE L'AUTRE
    • des repères mythologiques, philosophiques et religieux
    • Des repères de l'expérience humaine
  • D'UNE APORETIQUE DE LA RAISON EDUCATIVE
    • " Le domestique et l'affranchi "
    • L'insociable sociabilité de l'homme
    • L'identité et l'ipséité
    • La personne et la catégorie
    • La rupture et la continuité
    • L'universel et le particulier
  • DE LA CRISE DES VALEURS ET DES MODELES PHILOSOPHIQUES ET SCIENTIFIQUES DE L'EDUCATION
    • le modèle de l'homme en rupture avec sa nature initiale
    • Le modèle de l'homme naturellement bon
    • Le modèle de l'homme de raison
    • Le modèle de l'homme de " production "
    • L'homme, enjeu de forces inconscientes
  • DES FONDEMENTS D'UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE EDUCATIVE
    • De l'étymologie
    • De la responsabilité comme éthique " de l'engagement "
    • De la responsabilité comme éthique de la singularité
    • De la responsabilité comme éthique du don

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-0831-2
  • EAN
    9782749208312
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Bernard Paturet

Jean-Bernard Paturet, philosophe, est professeur des Universités (Montpellier III).

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