De la préhistoire aux missiles balistiques - L'intelligence sociale des techniques - Grand Format

Note moyenne 
Bruno Latour et Pierre Lemonnier - De la préhistoire aux missiles balistiques - L'intelligence sociale des techniques.
Ce livre rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce livre rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'économie et de la philosophie afin d'étudier en commun une question ancienne : comment pouvons-nous parvenir à décrypter le monde social que nous habitons ? Nous partageons tous la vie des techniques, mais nous avons de la peine à le penser car il y a peu d'effort organisé pour retrouver le fil de la technologie générale.
Initiée par Leroi-Gourhan, cette technologie aurait assez d'ambition pour parcourir l'ensemble des liens techniques et des sociétés depuis les sociétés de primates jusqu'à celles que l'on appelle, fort improprement, post-industrielles. Ce livre collectif veut participer à cet effort. Il rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'économie et de la philosophie afin d'étudier en commun une question ancienne : comment pouvons-nous parvenir à décrypter, dans les dispositifs techniques, le monde social que nous habitons ? Et cette question plus nouvelle : comment faisons-nous pour construire nos relations sociales par le truchement des techniques ? De chapitre en chapitre, le lecteur parcourt des époques, des domaines industriels, des sociétés et des pays différents, mais il parcourt aussi, depuis les babouins jusqu'aux missiles balistiques, des modes très différents d'engagement des techniques dans le monde social et des manières encore plus variées d'analyser la riche matière empirique ainsi dégagée.
Ce travail pluridisciplinaire, unique en son genre, renouvelle profondément notre vision des techniques et prouve l'intérêt de penser le monde des objets dans ses relations avec celui des acteurs sociaux, reprenant ainsi le fil d'une longue tradition française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2387-0
  • EAN
    9782707123879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.566 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. Pierre Lemonnier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS à Aix-en-Provence, spécialiste de la Nouvelle-guinée et de la technologie.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

45,00 €