De la philosophie et des philosophes en Afrique noire

Note moyenne 
Mamoussé Diagne - De la philosophie et des philosophes en Afrique noire.
Ce livre propose une sorte de " refondation ". En le lisant, on a l'impression que l'auteur dit que nous, Africains d'aujourd'hui, qui répugnons désormais... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose une sorte de " refondation ". En le lisant, on a l'impression que l'auteur dit que nous, Africains d'aujourd'hui, qui répugnons désormais aux interrogations sur la valeur de nos modes anciens de pensée, cherchons à nous installer dans le mode de pensée de l'Autre. Mieux encore, selon l'auteur, nous privilégions d'instinct les questions de méthode plutôt que les questions de fond : " [...] le problème n'est plus [...] : existe-t-il ou non une philosophie africaine - au sens d'une philosophie traditionnelle ? mais : quelle tâche ou ensemble de tâches, identifiables selon des critères à définir, se propose ici et maintenant, quelqu'un qui entreprend de philosopher dans et sur les sociétés africaines à travers leur expression multiforme ? " Mamoussé Diagne essaie de nous faire sentir une réalité qui demeure, au sens strict du terme, impensée.
Ce qu'il propose, c'est d'abord d'apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis de l'oralité, à savoir " le rapport entre dramatisation et philosophie " et d'oser une sorte d'exode de la pensée devant cet " obstacle " qu'est la dramatisation. C'est peut-être là le vrai mérite de ce livre. Si je l'ai bien lu, j'ai l'impression qu'il veut nous inviter à préférer le questionnement véritable, l'interrogation philosophique au pugilat, il veut nous inviter à dépasser ce qui nous fait le plus de mal aujourd'hui, à nous Africains.
Il veut nous aider à sortir de ce que le journaliste franco-américain Stephen Smith, à la suite de Stanislas Adotévi, appelle dans son livre " Négrologie " pour que notre continent apprenne à penser, c'est-à-dire à ne jamais se satisfaire de ses traditions et soit capable d'en inventer d'autres et de nouvelles plus porteuses. Bonaventure Mvé-Ondo, docteur en philosophie, vice-recteur de l'OIF.

Sommaire

    • Ventriloquie : un logos problématique
    • Oralité et philosophie
    • Tradition et ruptures

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-769-7
  • EAN
    9782845867697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mamoussé Diagne

Mamoussé Diagne est agrégé de philosophie et professeur à l'Université de Dakar (Sénégal). Cet ouvrage, deuxième d'une série de trois volumes, fait suite à Critique de la raison orale, déjà publié aux éditions Karthala. Il sera suivi d'un important corpus bilingue de textes épiques et sentencieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De la philosophie et des philosophes en Afrique noire est également présent dans les rayons

17,00 €