De la nationalisation du monde à la globalisation

Note moyenne 
Christian Deblock et Michèle Rioux - De la nationalisation du monde à la globalisation.
C’est la leçon inaugurale du séminaire d’économie politique internationale que nous proposons au lecteur dans cet ouvrage. Notre propos est de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

C’est la leçon inaugurale du séminaire d’économie politique internationale que nous proposons au lecteur dans cet ouvrage. Notre propos est de brosser le paysage de la globalisation et d’ouvrir une discussion sur les transformations du monde économique. Alors que les frontières deviennent de plus en plus poreuses et les économies de plus en plus interconnectées, nous passons à un autre temps du monde.
C’est l’argument principal que nous défendons après le temps de la nationalisation du monde, puis celui de son internationalisation, nous sommes en train d’entrer dans celui de la globalisation. Ce temps est d’abord celui de la crise qui ébranle nos certitudes et met à mal nos institutions. Mais c’est aussi celui de la transnationalisation, sorte de transition entre un monde encore centré sur les États et celui toujours plus ouvert qui se profile derrière la globalisation.
C’est dans cette perspective que nous proposons de repenser notre temps. En regardant vers l’avenir, vers ce monde ouvert dont il nous revient de construire les instruments de sa régulation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-7304-8
  • EAN
    9782705673048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Deblock est économiste et professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, ses recherches se concentrent sur le régionalisme et l’intégration régionale, sur la politique commerciale, les accords commerciaux et les règles commerciales ainsi que sur les investissements internationaux. Michèle Rioux professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.
Ses recherches portent sur la concurrence, les nouvelles technologies de l’information et des communications, les firmes et les réseaux transnationaux ainsi que sur le rôle des organisations dans la gouvernance globale.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,00 €