Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition...
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Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition paradoxale des idéologies - entre domination du modèle libéral et émancipation du sujet social - l'époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, d'initiative et d'implication sont régulièrement mises en avant. La notion de motivation figure au centre de cet univers notionnel et prend à ce titre un nouvel intérêt. Elle fait pourtant encore peu l'objet d'investigations systématiques dans le monde francophone du travail et de la formation. Dans la pratique, la motivation est invoquée de façon incantatoire, sur un mode souvent magique ou désenchanté. On l'ignore parfois, avant d'y recourir comme par défaut quand les raisonnements pédagogiques ou experts atteignent leurs limites dans l'action.
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain par une enquête de deux ans sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation. L'équipe constituée dans le cadre de l'Association INTERFACE Recherche a réuni des chercheurs de trois universités (Paris X, Lille 3 et INETOP-CNAM) et les experts de ces terrains.
A l'heure où tout semble pousser à une compréhension plus fine des mécanismes d'engagement des sujets sociaux dans l'action, c'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage. Il nous invite à mieux en percevoir non seulement la portée, mais aussi les limites, sur ces deux plans.
Sommaire
Problématique
Etude qualitative et présentation du modèle théorique
Méthodologie de l'enquête quantitative
Profil de la population d'enquête et formations concernées
Analyse des motifs d'engagement en formation
Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre