De La Motivation A La Formation

Note moyenne 
Philippe Carré - De La Motivation A La Formation.
Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition paradoxale des idéologies - entre domination du modèle libéral et émancipation du sujet social - l'époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, d'initiative et d'implication sont régulièrement mises en avant. La notion de motivation figure au centre de cet univers notionnel et prend à ce titre un nouvel intérêt. Elle fait pourtant encore peu l'objet d'investigations systématiques dans le monde francophone du travail et de la formation. Dans la pratique, la motivation est invoquée de façon incantatoire, sur un mode souvent magique ou désenchanté. On l'ignore parfois, avant d'y recourir comme par défaut quand les raisonnements pédagogiques ou experts atteignent leurs limites dans l'action. La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain par une enquête de deux ans sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation. L'équipe constituée dans le cadre de l'Association INTERFACE Recherche a réuni des chercheurs de trois universités (Paris X, Lille 3 et INETOP-CNAM) et les experts de ces terrains. A l'heure où tout semble pousser à une compréhension plus fine des mécanismes d'engagement des sujets sociaux dans l'action, c'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage. Il nous invite à mieux en percevoir non seulement la portée, mais aussi les limites, sur ces deux plans.

Sommaire

    • Problématique
    • Etude qualitative et présentation du modèle théorique
    • Méthodologie de l'enquête quantitative
    • Profil de la population d'enquête et formations concernées
    • Analyse des motifs d'engagement en formation
    • Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
    • L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
    • Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1057-3
  • EAN
    9782747510578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €