De la mixité à la coéducation en danse contemporaine au collège - Analyse de l'activité d'enseignant-e-s d'éducation physique et sportive

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Sabine Thorel-Hallez - De la mixité à la coéducation en danse contemporaine au collège - Analyse de l'activité d'enseignant-e-s d'éducation physique et sportive.
Depuis son introduction dans le système éducatif français, la mixité scolaire fait l'objet de débats, de controverses voire de remises en question.... Lire la suite
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Résumé

Depuis son introduction dans le système éducatif français, la mixité scolaire fait l'objet de débats, de controverses voire de remises en question. Les "Etudes Genre" continuent d'examiner la question des inéquités entre filles et garçons en situation de mixité. Dans le domaine de l'éducation physique et sportive, les différences sexuées et l'écart de réussite entre filles et garçons, en défaveur des filles, questionnent le principe même de la mixité.
Il est possible d'imaginer que la connotation féminine de la danse en France métropolitaine est un moyen d'envisager cet enseignement en situation de mixité de manière à réduire cet écart et à inciter à la coéducation entre filles et garçons. Cet ouvrage est en partie issu d'une thèse de doctorat soutenue à l'Ecole normale supérieure de Cachan. Il est consacré à l'analyse de l'activité d'enseignement de quatre professeur-e-s (deux femmes, deux hommes) d'éducation physique et sportive afin d'extraire l'impact de leur activité d'enseignement de la danse sur la coéducation des élèves.
Si c'est avant tout un ouvrage de didactique, il ose une entrée particulière en articulant différents cadres scientifiques : anthropologie, psychologie, psychologie du travail, sociologie. Ceux-ci ont permis l'investigation plus large de la relation enseignement-apprentissage en danse contemporaine à l'école. Ainsi, l'organisation pédagogique de la mixité de sexe est insuffisante pour provoquer des rencontres entre filles et garçons en danse contemporaine.
Ce livre dévoile les arrière-plans (identitaires et culturels notamment) organisateurs de l'activité d'enseignement qui guident les enseignant-e-s vers une formalisation des contenus qui, en privilégiant indirectement un groupe de sexe, ne favorise pas la coéducation. Il s'est agi alors de mettre au jour les conditions d'une coéducation entre filles et garçons lors de l'enseignement de la danse contemporaine.

Sommaire

  • COEDUCATION ET ENSEIGNEMENT DE LA DANSE CONTEMPORAINE A L'ECOLE
    • Les pratiques de danse et les contextes culturels
    • Activité d'enseignement et environnement curriculaire
    • Mixité, genre, contenus et coéducation
    • Le champ de la recherche
  • COEDUCATION ET ACTIVITE REELLE DE PROFESSEUR-E-S DE COLLEGE ENSEIGNANT LA DANSE CONTEMPORAINE
    • Croyances et activité d'enseignement
    • Activité réalisée et coéducation
    • Réel de l'activité et coéducation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54360-7
  • EAN
    9782296543607
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Thorel-Hallez

Sabine Thorel-Hallez est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Artois, IUFM du Nord-Pas de Calais, chercheure au laboratoire de recherches en éducation RECIFES (EA 4520), membre associé à l'UMR STEF de l'Ecole normale supérieure de Cachan.

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