De la déontologie enseignante

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Eirick Prairat - De la déontologie enseignante.
La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité... Lire la suite
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Résumé

La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir au sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendant irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie.

Sommaire

  • ÉLUCIDATIONS
    • L'éthique, la morale et la déontologie
    • Leçons philosophiques
    • Spécificités, propriétés, garanties
  • ORIENTATIONS
    • Une éthique de la responsabilité
    • L'examen d'une demande
    • L'exigence déontologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-13-055079-7
  • EAN
    9782130550792
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eirick Prairat

Eirick Prairat est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Nancy 2. Il est notamment l'auteur de Sanction et socialisation (PUF, 2e éd. 2002) et de La sanction en éducation (PUF, coll. " Que sais-je ? ", 2e éd. 2004).

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