De l'érotisme - Considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderne. Précédé de Voici venir l'amour du fin fond des ténèbres par Annie Le Brun

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans ce court texte écrit en 1923 pour le collectionneur Jacques Doucet, Robert Desnos fait un état des lieux de la littérature érotique, ou plus... Lire la suite
6,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Dans ce court texte écrit en 1923 pour le collectionneur Jacques Doucet, Robert Desnos fait un état des lieux de la littérature érotique, ou plus particulièrement de la place de l'érotisme et de sa perception dans les écrits depuis l'Antiquité. Il va à l'encontre des conventions et propose une interprétation qui revient sur les légendes et autres préconçus, une interprétation " moderne " qui bouscule les conventions, comme le souligne le titre complet De l'érotisme, considéré dans ses manifestations écrites, et du point de vue de l'esprit moderne.
Tout d'abord il propose une définition de l'érotisme avant d'aborder son apparition dans les écrits de façon chronologique en dégageant des époques et des courants différents. Il s'appuie sur le postulat qu'il y a un avant et un après Sade, et structure son texte en fonction de cet axe central. Ainsi, il aborde des oeuvres (Baffo, Crébillon, Choderlos, Apollinaire, etc.) et fait des recoupements parfois inattendus.
Desnos dessine un panorama duquel il dégage une philosophie de l'érotisme et montre une expression poétique de l'amour. Précédant De l'érotisme, le texte de présentation d'Annie Le Brun, Voici venir l'amour du fond des ténèbres, paru pour la première fois dans les Cahier Robert Desnos et dans lequel elle analyse le texte de Desnos, le commente, et va plus loin que Desnos lui-même. Elle poursuit l'entreprise en y inscrivant les œuvres de ce dernier, ainsi que le cheminement qui a conduit le poète à écrire ce manifeste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014023-7
  • EAN
    9782070140237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.129 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Précédé de Voici venir l'amour du fin fond des ténèbres par Annie Le Brun "Voici, pour la première fois, l'imbrication du désir, de la poésie et de l'imaginaire posée comme une évidence, plus exactement comme l'évidence érotique". Annie Le Brun.

À propos des auteurs

Né avec le siècle, Robert Desnos rencontre Breton et Aragon avec qui il participe aux séances de sommeil hypnotique qu'ils animent. Il se sépare de Breton en 1930 et se passionne pour le cinéma et la radio. Déporté en 1944, il meurt le 8 juin 1945 à Terezin en Tchécoslovaquie malgré les soins qui lui sont donnés à l'arrivée des forces alliées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De l'érotisme - Considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderne. Précédé de Voici venir l'amour du fin fond des ténèbres par Annie Le Brun est également présent dans les rayons

6,90 €