De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept

Collectif

Note moyenne 
Jean-Pierre Gaté - De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept.
Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage...

Sommaire

  • HERITAGES PHILOSOPHIQUES
    • La formation du jugement chez Montaigne
    • L'éducation intellectuelle chez Coménius : " afin que l'homme soit Homme "
    • De Brentano à Husserl : l'héritage phénoménologique au service de l'éducation intellectuelle
  • FONDEMENTS PSYCHOLOGIQUES
    • " L'éducation de l'intelligence " chez Alfred Binet
    • L'éducation intellectuelle dans l'approche de Jean Piaget
    • La place de l'éducation intellectuelle dans l'œuvre de LS Vygotsky
  • PERSPECTIVES D'ACTION PEDAGOGIQUE
    • Médiation pédagogique et éducation intellectuelle
    • La perspective de Reuven Feuerstein
    • Accompagner la construction du raisonnement
    • Les ARL à l'école
    • Le rôle de l'expérience dans la formation des adultes : entre " futilité " et " utilité "
    • Le contraste dans l'éducation intellectuelle
    • Perspectives psycho-pédagogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9246-0
  • EAN
    9782738492463
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gaté

L'ouvrage a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire de Recherche en Education et Formation (L.A.R.E.F.) de l'Université Catholique de l'Ouest, composée de Guy AVANZINI, René CAILLEAU, Alain CUSSEY, Christian JAMET, Sylvie MURZEAU, Michel PERPAUDEAU et Jean-Yves ROBIN, sous la direction de Jean-Pierre GATÉ.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept est également présent dans les rayons

19,00 €