De l'atome antique à l'atome quantique - A la recherche des mystères de la matière

Note moyenne 
Christian Gruber et Philippe-André Martin - De l'atome antique à l'atome quantique - A la recherche des mystères de la matière.
Les atomes et les molécules constituent les éléments fondamentaux de la matière. Cet état de fait, aujourd'hui admis par tous, repose toutefois sur... Lire la suite
39,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Les atomes et les molécules constituent les éléments fondamentaux de la matière. Cet état de fait, aujourd'hui admis par tous, repose toutefois sur un paradoxe : nul n'est en mesure d'en percevoir immédiatement la réalité. 500 ans avant notre ère, Démocrite pose pourtant les bases de ce qui deviendra la théorie atomique ; suivront vingt-cinq siècles d'interrogations et de recherches dans l'espoir de percer les secrets de l'invisible.
C'est à la découverte de cette épopée scientifique et humaine que cet ouvrage invite le lecteur. Il décrit, depuis la philosophie naturelle antique jusqu'à la révolution quantique actuelle, la soif de savoir qui a guidé l'homme sur les traces de la nature ultime de la matière. Synthétique, didactique et tout spécialement conçu pour un lectorat non scientifique, il présente les principaux concepts théoriques et les expériences fondatrices qui ont progressivement transformé l'hypothèse atomique en une réalité scientifique.
Un livre rare, jusqu'à présent sans équivalent en langue française, et destiné à tous ceux curieux de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88915-003-8
  • EAN
    9782889150038
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.678 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Gruber et Philippe-André Martin sont professeurs de physique théorique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le premier a rejoint cette institution après avoir obtenu sa thèse à l'Université de Princeton, et le second avec un doctorat de l'Université de Genève. Pendant de nombreuses années, ils ont enseigné les principaux domaines de la physique, notamment la relativité, la physique quantique et la mécanique statistique.
C'est aussi dans ces disciplines qu'ils ont effectué leurs recherches, avec un intérêt particulier pour les aspects mathénïatiques et conceptuels de ces théories. Ils ont récemment conçu un enseignement destiné aux étudiants en sciences humaines et, plus généralement, à un public désireux d'acquérir une culture scientifique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,50 €