De Gaulle

Note moyenne 
Yves Guéna - De Gaulle.
Écrit par un témoin privilégié de cette période capitale de l'histoire de France - Yves Guéna qui a côtoyé le général de Gaulle de juillet... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Écrit par un témoin privilégié de cette période capitale de l'histoire de France - Yves Guéna qui a côtoyé le général de Gaulle de juillet 1940 à avril 1969 -, cet ouvrage contient plus de 60 documents exceptionnels et parfois inédits : la carte d'exercice militaire du lieutenant-colonel de Gaulle en 193?, des extraits de son dossier de presse personnel, des chansons à sa gloire, des notes manuscrites de ses plus grands ministres (Debré, Malraux...), l'acte d'engagement d'Yves Guéna dans les FFL, des correspondances privées et publiques, pour redécouvrir le personnage historique préféré des Français.
L'homme du 18 juin, maître d'œuvre de la France d'aujourd'hui, Charles de Gaulle est la figure emblématique du monde libre. "Petit Lillois de Paris " comme il le disait lui-même, puis brillant saint-cyrien, homme de culture et fervent patriote, il a donné naissance à notre armée de métier. Il est celui qui a sauvé l'honneur de la France en 1940 avec ses Compagnons, qui l'a reconstruite et l'a faite rayonner dans je monde entier.
Visionnaire et homme de liberté, il a œuvré sans relâche pour l'indépendance des colonies, pour le progrès social et la prospérité de notre pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-7000-1696-6
  • EAN
    5552700016966
  • Nb. de pages
    81 pages
  • Poids
    2.105 Kg
  • Dimensions
    31,0 cm × 28,0 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Guéna

Yves Guéna n'a pas encore dix-huit ans lorsque le 19 juin 1940, il quitte la France par le port du Conquet et Ouessant pour rejoindre l'Angleterre. Il s'engage le 1er juillet dans les Forces françaises libres et fait partie du millier de volontaires, les premiers, que le général de Gaulle rencontre le 6 juillet à l'Olympia Hall à Londres. Yves Guéna, dans les rangs de la 1ère DFL, puis de la 2e DB combattra en Libye et Tunisie, en Normandie, où il sera grièvement blessé, en Alsace puis en Allemagne jusqu'à Berchtesgaden.
Après la guerre, chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance, il appartiendra à la première promotion de l'ENA : " France Combattante ". En juin 1958, maître des requêtes au conseil d'État, il est directeur de cabinet de Michel Debré, ministre de la Justice, et participe activement à la rédaction de la Constitution. Après avoir servi comme haut-commissaire puis ambassadeur en Côte d'Ivoire, il se tourne vers la carrière politique.
De 1962 à 1997, il sera député, sénateur, conseiller général de la Dordogne, maire de Périgueux. Ministre des PTT et de l'Information sous de Gaulle, il détiendra avec Pompidou les portefeuilles des Transports puis de l'Industrie. Nommé membre du Conseil constitutionnel en 1992, il en est le Président de 1999 à 2004. Puis de 2004 à 2007, il présidera l'Institut du monde arabe. De plus, il a de 2000 à 2002 assumé la charge de président de la Fondation Charles de Gaulle.
Yves Guéna a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, Catilina ou la gloire dérobée et Moi duc de Lauzun, citoyen Biron, romans historiques; une biographie, Le Baron Louis, couronnée par l'Académie française ; des mémoires, Le Temps des Certitudes, qui couvrent la période 1940-1969; L'Histoire de France racontée à mes petits-enfants en deux volumes illustrés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés