David Lynch

édition revue et augmentée

Serge Grünberg

(Traducteur)

,

Charlotte Garson

(Traducteur)

Note moyenne 
Chris Rodley - David Lynch.
À la fin des années soixante-dix, Eraserhead parvient sur les écrans français, déjà auréolé depuis New York de sa réputation de film-culte. Pour... Lire la suite
49,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

À la fin des années soixante-dix, Eraserhead parvient sur les écrans français, déjà auréolé depuis New York de sa réputation de film-culte. Pour les spectateurs qui le découvrent, le film est une expérience, un choc d'images et de sons qui n'en laissera aucun indifférent. Les films de David Lynch, Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway, ont permis au public de découvrir un cinéaste visionnaire, puisant son inspiration dans les différents domaines artistiques auxquels il s'était tout d'abord destiné, comme la peinture, la photographie, les arts plastiques. Cinéaste américain né à Missoula, Montana, comme il le rappelle à l'envi, il aime à planter le décor de ses fictions - dont la plus célèbre à ce titre est la série Twin Peaks - dans de petites villes proches de la nature. Mais les nombreux admirateurs de ses films savent bien que ses histoires d'Amérique s'incarnent dans un monde à part, qui n'appartient qu'à lui, et qui a d'ailleurs son nom propre, le Lynchland. En 1999, avec Une histoire vraie, road movie d'un vieillard à 7 km/heure sur sa tondeuse à travers les paysages sublimes de l'Amérique profonde, David Lynch surprend son public et renouvelle la palette de son inspiration. En 2001, il revient à des thématiques plus proches de Twin Peaks et Lost Highway avec Mulholland Drive. Le film est un véritable triomphe ; il n'en finit plus de fasciner ses spectateurs qui n'ont de cesse de le revoir et revoir encore, sans jamais en épuiser le sens. Au cours de ses entretiens avec Chris Rodley, David Lynch parle librement de ses films - de ceux dont il est fier comme de ceux qu'il considère comme des échecs - et aussi de toutes ses autres activités : la peinture et la photographie, qu'il pratique avec passion ; son travail pour la télévision, la publicité et le spectacle vivant ; et ses nombreuses collaborations musicales avec Julee Cruise et Angelo Badalamenti. L'album est largement illustré des archives personnelles de David Lynch.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-86642-371-2
  • EAN
    9782866423711
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    1.405 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chris Rodley

Chris Rodley, cinéaste indépendant depuis 20 ans, a réalisé la série documentaire lauréate aux Oscars Andy Warhol: the Complete Picture, This is Modern Art et Pornography: a Secret History of Civilisation. Il a également réalisé et produit des documentaires sur les cinéastes Wim Wenders, Donald Cammell, David Lynch, Sam Peckinpah, Dennis Hopper et David Cronenberg, ainsi que sur William Burroughs, Lord Byron, Dirk Bogarde, Johnny Cash, le système hollywoodien des studios, le cinéma indépendant américain et l'art contemporain britannique. Il a dirigé le livre Cronenberg on Cronenberg paru aux éditions Faber and Faber ainsi que Andy Warhol: Multiple Impressions à paraître chez le même éditeur. Il vit et travaille à Londres.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés