Dans l'asile de nuit - Suivi de Lettres de ma prison

Note moyenne 
En toute chose, Rosa Luxemburg répugnait à la tiédeur. S'emparant d'un fait divers (l'empoisonnement mortel d'une centaine de miséreux par de la nourriture... Lire la suite
9,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

En toute chose, Rosa Luxemburg répugnait à la tiédeur. S'emparant d'un fait divers (l'empoisonnement mortel d'une centaine de miséreux par de la nourriture avariée, dans un asile de nuit berlinois), Rosa Luxemburg dénonce, avec verve et passion, la logique d'un système qui assure dans le même temps la prospérité indécente d'une poignée de privilégiés et jette dans la misère noire une frange croissante du peuple. C'est un certain ordre social qui assassine. C'est l'indifférence générale qui en couvre les forfaits. Un texte d'une actualité brûlante. " Brusquement le spectre horrible de la misère arrache à notre société son masque de correction et révèle que cette pseudo-honorabilité n'est que le fard d'une putain. Brusquement sous les apparences frivoles et enivrantes de notre civilisation, on découvre l'abîme béant de la barbarie et de la bestialité. " (1912) Les "Lettres de ma prison" sont adressées à Sonia Liebknecht, la compagne de Karl Liebknecht.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-664-2
  • EAN
    9782851976642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg (1870-1919), révolutionnaire allemande, née en Pologne, dans une famille de commerçants juifs aisés. Très tôt, elle s'engage dans la lutte politique. Installée en Allemagne (dont elle adoptera la nationalité en 1898), elle s'oppose au " révisionnisme " de Bernstein et marque son désaccord avec Lénine sur l'organisation du parti. Son activité militante incessante, sur tous les fronts d'Europe, lui vaut plusieurs séjours en prison. Avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin, elle créa en 1916 le mouvement spartakiste (autour du journal Spartakus), qui deviendra en 1918, le Parti communiste allemand (KPD). Le 5 janvier 1919, les spartakistes tentent de soulever Berlin. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht seront arrêtés et assassinés. Dans les mois qui suivent, le mouvement spartakiste sera écrasé dans le sang par les sociaux-démocrates.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,60 €